Les Haut-Marnais balle au pied
DÉPARTEMENTAL 2
Poule A
Montier “2” bat CS bragards 2-0
Villiers-en-Lieu. Les Cheminots sportifs bragards ont terminé la saison, dimanche 12 juin, par une défaite à domicile. Dans un match sans enjeu, les deux équipes jouent sur un petit rythme.
A la 20′, le gardien local repousse un coup franc au sol, un Dervois est à l’affût pour marquer dans le but vide (0-1).
En deuxième mi-temps, les joueurs d’Arnaud Robin tentent de réagir, mais encaissent un deuxième but, à la 60′, lorsqu’un défenseur central local assure mal sa passe en retrait à son gardien. L’attaquant dervois suit l’action, dribble le gardien et marque dans le but vide (0-2).
Poule B
Prauthoy/Vaux “2” bat Nogent 8-3
Le Montsaugeonnais. C’était la dernière représentation à domicile pour la bande à Jean-Baptiste Petit avant le baisser de rideau de la saison 2021/2022. Pour l’occasion, Kevin Goutorbe a été retenu à la suite de la belle saison réalisée avec l’équipe “3”.
Les locaux ne tardent pas à faire la différence. Nathan Dumont lance en profondeur Yannick Collignon qui fait trembler une première fois les filets adverses (1-0). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Christophe Petit d’offrir le break à ses couleurs (2-0), puis dans la foulée, ce même Christophe Petit, à la suite d’une passe décisive de Kevin Goutorbe, réalise un doublé et porte le score à (3-0). Un penalty est sifflé en faveur des Sudistes. Matteo Garbati, sans trembler, donne quatre buts d’avance à Prauthoy/Vaux (4-0).
Après 30 minutes de jeu, le match semble avoir choisi son vainqueur, mais les visiteurs, au courage, sauvent l’honneur (4-1). Juste avant la pause, Nathan Dumont inscrit un cinquième but pour les locaux (5-1). De retour des vestiaires, les visiteurs tentent leur va-tout et scorent par deux fois (5-3). C’est le moment choisi par Christophe Petit pour marquer son troisième but du match (6-3). Puis, à la suite d’un but “contre son camp”, Prauthoy/Vaux mène à nouveau avec quatre buts d’avance (7-3).
En vieux renard des surfaces, Yannick Collignon, qui a eu le mérite d’ouvrir les hostilités, marque le dernier but de l’après-midi (8-3). C’est la quatorzième victoire pour les protégés de Jean-Baptiste Petit qui ont réalisé une belle et probante saison. Ils terminent à une belle quatrième place.
Bourbonne bat Arc-en-Barrois 4-3
Bourbonne-les-Bains. Sous une grosse chaleur, Bourbonne recevait Arc-en-Barrois dans une rencontre sans enjeu, mais les locaux voulaient finir la saison sur une bonne note.
Les premières minutes sont équilibrées, mais les visiteurs ouvrent le score sur une erreur défensive (0-1, 15’). Les deux équipes touchent ensuite les montants. Bourbonne reprend le contrôle du jeu et se montre de plus en plus pressant sur le but d’Arc-en-Barrois et revient au score avant la pause. Dylan Bernier récupère le ballon et lance parfaitement Alexis Duhaut dans la profondeur. Ce dernier trouve son frère Jérémy au deuxième poteau, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (1-1, 40’).
Juste avant la mi-temps, Dylan Bernier a l’occasion de donner l’avantage à son équipe, il récupère un nouveau ballon dribble le dernier défenseur, mais sa frappe est écrasé et le gardien peut intervenir.
En seconde période, Bourbonne domine largement les débats et prend logiquement l’avantage par l’intermédiaire de Tom Ladrange qui place une frappe lointaine précise dans le petit filet (2-1, 55’). Les Thermalistes ne sont pas vernis et touchent la barre à deux reprises. La première, sur une frappe lointaine de Vincent Florant et la seconde sur une tentative de Dylan Bernier. Ce dernier trouve ensuite le chemin des filets. Jeremy Duhaut le sert parfaitement au second poteau et il n’a plus qu’à conclure (3-1, 70’).
Contre le cours du jeu, Arc-en-Barrois parvient à faire son retard, tout d’abord sur un penalty et ensuite sur une attaque rapide (3-3, 80’). Bourbonne termine la rencontre à dix à la suite d’une exclusion temporaire. En infériorité numérique, les locaux font bloc pour conserver le score et parviennent même à remporter la mise dans les arrêts de jeu. Julien Pinchedez monte depuis la défense et sert Jeremy Duhaut qui est déséquilibré à l’entrée de la surface. L’arbitre laisse l’avantage qui profite à Damien Neiss, mais sa frappe heurte une nouvelle fois la barre, Vincent Florant a bien suivi et résiste aux défenseurs pour pousser la balle au fond des filets (4-3, 90’).
Bourbonne conclut la saison sur quatre victoires et seize buts inscrits.
DÉPARTEMENTAL 3
Poule A
Valcourt “2” bat Moëslains 5-4
Moëslains. Le derby a été remporté par les Valcourtois au terme d’un match prolifique.
Les Médiolanais ouvrent le score par Sofiane Bouazza (1-0), mais Valcourt égalise par Emilien Florentin (1-1). Tony Varnier redonne l’avantage aux locaux (2-1) puis Terence Daujard fait le break (3-1).
Les visiteurs n’abdiquent pas et reviennent au score, grâce à un doublé de Benjamin Lemaire (3-3). En seconde période, Kylian Jobard donne pour la première fois l’avantage aux Valcourtois (3-4). Moëslains pousse pour égaliser et y parvient par Jérémy Viard (4-4). Valcourt arrache finalement la victoire sur un but de Théo Boulet (4-5).
US Voillecomte et Ornel “3” 2-2
Voillecomte. La rencontre démarre dans une ambiance bon enfant entre ces deux équipes qui n’ont plus rien à jouer. C’était l’occasion pour les “Tocards” de fêter le jubilé de ses anciens Pascal Starck, Joël Jeanson, Damien Dumont et Christophe Croville. Les “Tocards” ont le monopole du ballon durant les vingt premières minutes, mais malgré quelques tentatives de loin de Geoffrey Maizieres et Quentin Wiktor, l’arrière-garde d’Ornel résiste. Les visiteurs font même mieux puisqu’ils ouvrent le score, à la 35’, en profitant d’une grossière erreur de relance des locaux (0-1).
Pascal Starck, très actif sur son aile, combine ensuite avec Damien Dumont à merveille, mais les tentatives échouent dans le dernier geste. La seconde période démarre comme la précédente et les “Tocards” se font surprendre encore une fois sur un contre éclair (0-2, 69’). Les joueurs d’Ornel se replient en défense.
A force d’insister, l’inépuisable Joël Jeanson trouve la solution sur un centre tir dévié dans son propre but par un défenseur adverse (1-2, 82’).
Les locaux poussent et Dorian Lasalle délivre les siens, à la 89’, en déviant intelligemment le ballon de la tête pour tromper le portier adverse (2-2). Le club tient à remercier Christophe Vieilhomme pour ses quatre années d’entraîneur au club.
Poule B
Vaux-sur-Blaise bat Andelot/Rimaucourt/Bourdons “2” 3-1
Andelot. La clôture de la saison au stade Lemoult a permis à la réserve locale de montrer à ses fidèles supporters qu’elle supportait allégrement la comparaison avec les meilleures formations du groupe. Dimanche 12 juin, face à Vaux-sur-Blaise, le public a assisté à un match plein, d’un bon niveau et si la victoire est finalement revenue aux visiteurs, les hommes de Valentin Huot l’ont longtemps contestée. Les locaux avaient ouvert le score, par Ménétrier, dès la 15’, à la suite d’un magnifique mouvement collectif, mais les visiteurs, aidés en cela par une chance insolente, scoraient deux fois avant la pause (1-2).
En seconde période, un penalty permettait aux visiteurs de faire le trou (1-3). Un écart que les gars de l’Entente n’arriveront pas à combler, malgré de nombreux essais, mais l’excellent portier visiteur se montre intraitable.
Poule D
Neuilly-l’Evêque “2” bat Bussières 4-2
Neuilly-l’Evêque. Les deux équipes jouent le dernier match de la saison pour éviter la “cuillère de bois” de la poule D. Chaque équipe joue un football agréable en début de match. Nicolas Naulot inscrit le premier but pour Neuilly à la suite d’une passe décisive d’Alexis Tarif (1-0, 20’). Ensuite, Bussières se procure plusieurs occasions dangereuses bien contrées par la défense de Neuilly.
Enzo Clerget met le turbo sur son aile droite et centre sur Maxime Perrin qui inscrit le deuxième but pour Neuilly (2-0, 30’). Le vétéran local Grégory Jaugey se joue de la défense visiteuse pour inscrire le troisième but (3-0, 43’).
Dès la reprise, Bussières réduit l’écart à la suite d’un contre rondement mené (3-1, 48’). Neuilly réagit par l’intermédiaire d’Aurélien Menet, bien lancé dans le centre de la défense visiteuse et son tir trouve la lucarne droite (4-1, 53’). Bussières réagit et obtient un penalty à la suite d’une faute de main locale. C’est sans compter sur Kévin Pierrel, le portier de Neuilly, qui réalise un superbe détournement du pied.
A la suite d’une mauvaise relance au milieu de terrain, Neuilly se fait piéger par Bussières qui réduit le score à bout portant (4-2, 81’).
Le club remercie Greg Jaugey et Luc Vallon, qui vont arrêter leur carrière après de nombreuses années passées au club de Neuilly.
Chalindrey “2 ” bat Prauthoy/Vaux 3 5-2
Chalindrey. Les locaux justifient leur place de leaders. Ils ouvrent le score, à la 20’, par Minot (1-0). Les visiteurs résistent jusqu’à la pause.
Dès le début de la seconde période, à la 40’, Mast ajoute un 2e but, mais Prauthoy/Vaux réussit à réduire le score, à la 48’ (2-1). Ensuite, c’est un cavalier seul des Cheminots. A l’heure de jeu, Mast marque le 3e but (3-1). A la 65’, Minot corse l’addition (4-1). Mast, à la 75’, marque son 3e but (5-1). Les locaux profitent des largesses des visiteurs et, malgré bon nombre d’occasions, Aubertot, sur penalty, à la 89’, clôture la marque (5-2).