Les Haut-Marnais balle au pied
U18 masculins
Régional 3
Troyes municipaux bat Groupement Sud haut-marnais 2-1
Langres. Pour leur dernier match à domicile, les jeunes de Cédric Reisdorfer affrontent, aux Franchises, Troyes municipaux, toujours en course pour le titre. La partie s’annonce difficile mais le début de match est plutôt équilibré. Cependant, une baisse d’engagement montre des visiteurs qui multiplient les centres et sur l’un d’eux, Haider Papon, surpris, pousse le ballon dans son but vide (0-1). Les “bleus” réagissent par Quentin Leclerc ou par Hugo Guenat, sur coup franc, bien suivi par Quentin Leclerc qui fait seulement briller le gardien.
La seconde période affiche des “bleus” émoussés, avec seulement un Rémi Fonfrède très actif. Tiago Jacob pense égaliser, mais le portier est intraitable. Rémi Fonfrède récupère un ballon à 40 m et frappe en pleine lucarne (1-1, 88’). Les locaux pensent avoir fait le plus dur, mais l’arbitre annonce huit minutes d’arrêts de jeu. Les visiteurs sentent que ce temps va leur permettre de venir à bout des locaux. Sur un corner, à la 90’+8’, le capitaine adverse, de la tête, marque le but de la victoire, puisque l’arbitre siffle à l’issue de l’engagement (1-2). Les jeunes locaux sont très amers, ils pensaient avoir rivalisé avec l’une des meilleures équipes du groupe.
U17 masculins
Régional 2
Côte-des-Blancs bat ASPTT Chaumont 4-1
Vertus. L’ASPTT se déplace chez un candidat au titre. Dès le début de match, les joueurs de Côte-des-Blancs imposent leur rythme, avec beaucoup de mobilité au milieu et en attaque. Il faut compter sur quelques arrêts d’Elvin Baudion pour garder le score vierge jusqu’à la 41’. Un corner mal dégagé permet à un joueur de Côte-des-Blancs de marquer d’un beau tir du gauche dans la lucarne du gardien “jaune et bleu”. Deux minutes après, encore sonnés après l’ouverture du score, les visiteurs reprennent un but juste avant la mi-temps.
Le seconde période est plus disputée, mais l’impact physique imposé par les joueurs locaux leur permet de récupérer beaucoup de ballons dans la zone de but visiteuse. L’ASPTT Chaumont encaisse finalement deux autres buts sur corner et coup-franc, des erreurs individuelles qui se paient directement sur ces phases de jeu. Ethan Poinsel profite d’un des seuls ballons qu’il a eu à négocier pour venir transpercer la défense, dribbler le gardien et marquer (4-1).
Reims Sainte-Anne bat Marnaval 5-1
Reims. Les joueurs de Pierre Locatelli rentrent bien dans le match et mettent de l’intensité dans les duels. Mais ce sont les Rémois qui ouvrent le score peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 27’). Marnaval ne tarde pas à réagir et égalise deux minutes après par Tom Jarillot (1-1, 29’). Les deux formations se neutralisent à la pause.
En seconde période, un faux rythme s’installe et Reims Sainte-Anne prend l’avantage (2-1, 54’), avant de faire le break sur une frappe lointaine à la 67’ (3-1). Marnaval est dépassé et les locaux ajoutent deux buts supplémentaires à la 74’ et à la 87’ (5-1). « C’est frustrant car on avait très bien démarré le match », commente Pierre Locatelli.
U16 masculins
Régional 3
Ouest 52 bat Ornel 3-2
Chancenay. Les jeunes de Muhammed Tosun entament très bien la partie, avec un jeu très collectif basé sur des passes courtes. A l’inverse, Ouest 52 procède par un jeu plus direct, avec de longs ballons vers les rapides attaquants. A la pause, ce sont les visiteurs qui virent en tête suite à un but sur corner (0-1).
En seconde période, Ornel continue d’aller de l’avant et Félix Ngobougna s’offre un doublé : le premier but sur penalty et le deuxième sur un lob de vingt-cinq mètres (2-1). Les dix dernières minutes sont toutefois fatales aux locaux, puisque Ouest 52 égalise sur un coup de pied arrêté (2-2), avant de porter l’estocade dans les arrêts de jeu après un centre mal négocié par le gardien et les défenseurs centraux qui profite à l’attaquant adverse (2-3). « On a manqué de dangerosité devant le but à certains moments, mais on a été très bons sur nos phases défensives et dans les phases de sorties et de construction. Une victoire aurait été méritée pour le jeu proposé par les joueurs », a réagi l’entraîneur d’Ornel, Muhammed Tosun.
U15 masculins
Régional 2
La Chapelle bat Marnaval 4-1
Saint-Dizier. La première mi-temps est relativement équilibrée avec très peu d’occasions à se mettre sous la dent. Les gardiens se montrent impeccables sur le peu d’interventions qu’ils ont à faire et le score reste vierge à la pause (0-0).
En deuxième mi-temps, le jeu est fermé durant les quinze premières minutes. Puis sur un ballon en profondeur, un attaquant chapelain devance la sortie du portier marnavalais et ouvre le score (0-1). Cinq minutes après, les Aubois font le break d’une frappe en pleine lucarne aux vingt mètres (0-2). Marnaval réagit, mais le tir d’Esteban Narat passe juste au-dessus de la barre transversale. Les Chapelains sont en réussite et une nouvelle frappe lointaine finit au fond du filet (0-3). Marnaval réduit le score sur un penalty transformé par Maé Surugue (1-3), avant que La Chapelle Saint-Luc ne clôture la marque d’un tir lointain sous la barre transversale (1-4).
U14
Régional 1
Marnaval SC bat La Chapelle RCSC 2-0
La Chapelle Saint-Luc. Les Marnavalais, d’ores et déjà assurés du maintien, l’ont emporté chez la “lanterne rouge”. Les Chapelains se défendent bien et la première mi-temps, plaisante, s’achève sur un score nul et vierge, malgré quelques occasions des deux côtés (0-0).
En seconde période, les protégés de Loïc Floquet ouvrent le score par Enzo Baudot (0-1), avant de doubler la mise par Luc Barthélémy (0-2). Nathan Bourgeois s’est montré intraitable dans son but.
Régional 3
Groupement Sud haut-marnais bat Bassigny foot 3-1
Vaux-sous-Aubigny. Dès la 4’, Elliot Doucey signe son retour à la compétition pour les locaux par un joli but (1-0). Reda Mounir en marque rapidement un second, à la 15’, après une jolie frappe sous la barre (2-0). A la demi-heure de jeu, Alexandre Massotte aggrave le score. Les actions de part et d’autres se multiplient, mais le vigilant Julien Dupaty monte une garde solide dans sa cage.
La seconde période demeure très offensive pour les locaux qui s’exposent à un retour des visiteurs. Les occasions ratées permettent aux visiteurs de contrer et de faire briller Julien Dupaty. Mais la défense locale, très haute, se fait surprendre par un visiteur qui file sauver l’honneur (3-1). Les locaux devront garder cette envie la semaine prochaine face à Vaux-sur-Blaise, puis la semaine d’après, toujours face à Vaux-sur-Blaise, en finale de coupe de Haute-Marne.
Départemental 1
Saint-Dizier Espérance bat Eclaron 8-2
Saint-Dizier. Les U14 de l’Espérance Saint-Dizier recevaient, samedi 20 mai, Eclaron, au complexe sportif Pergaud. Le coup d’envoi a été donné à 13 h, en lever rideau des U18 R3. Une rencontre avec plusieurs buts, puisque les Bragards en ont inscrit huit et l’emportent largement face à une équipe éclaronnaise qui a pu réduire le score par deux fois.
U13
Interdistricts 10/52
Troyes Municipaux bat Marnaval 4-0
Troyes. Les Marnavalais se sont logiquement inclinés sur la pelouse de Troyes Municipaux. Les Troyens exercent une légère domination en première mi-temps et parviennent à débloquer la situation (1-0).
En seconde période, les coéquipiers de Joris Roussel résistent bien, avant de craquer dans le dernier quart d’heure, en encaissant trois buts (4-0).
Groupement sud haut-marnais bat Chaumont FC 5-0
Saints-Geosmes. En recevant le Chaumont FC, les jeunes d’Alexis Bellorti voulaient réussir leur match en hommage à Ahmed, dernièrement en grandes difficultés administratives. Face des Chaumontais qui aiment le jeu au sol et collectif, les jeunes du groupement opposent un jeu léché et plein de promesses. Il faut cependant attendre la 20’ pour voir Daniel Nwaebi ouvrir le score, très vite imité par Jules Vachez qui double la mise, à la 25’ (2-0).
La seconde période se révèle tout à l’avantage des jeunes locaux qui assurent la victoire par Gabin Dumont (3-0). Et comme Jules Vachez et Rachid Mabrouck ajoutent rapidement les 4e et 5e buts, pour un score sans appel (5-0).
Départemental 1
Eclaron bat Ouest 52 5-3
Eclaron. Les jeunes d’Eric Van Speybroeck ont renoué avec le succès. Une minute de silence est observée avant le match en mémoire de Mickaël Cantiniau, papa d’une joueuse décédé quelques jours plus tôt. Ce sont les visiteurs qui ouvrent le score, dès la 10’ (0-1), mais les Eclaronnais réagissent et égalisent par Gabin Fere (1-1). Ce dernier s’offre un “doublé” pour donner l’avantage à son équipe (2-1). Au prix d’une belle bataille, Ouest 52 égalise (2-2). Eclaron reprend l’avantage avec le “hat-trick” de Gabin Fere (3-2), mais les visiteurs égalisent encore (3-3). Dans le dernier quart d’heure, Timéo Bel s’offre un “doublé” (5-3).
Départemental 2
Val Moiron bat Bologne “2” 3-1
Esnouveaux. En ce début de rencontre, les jeunes du Val Moiron sont très organisés pour contrôler la rencontre. L’entrée de Noël Lacroix donne de la percussion à l’attaque locale, mais il ne parvient pas à conclure. Les visiteurs réagissent par de très grands ballons en profondeur, sans résultat. A la 29’, sur un coup franc à 20 m, bien tiré par Louis Pregeault, le portier adverse, ne peut contrôler le ballon qui franchit la ligne (1-0).
A la reprise, sur un beau service de Jean Flammarion, Maxence Bernard reprend de volée pour battre le gardien adverse (2-0, 45’). Après un beau mouvement de l’attaque visiteuse, l’avant-centre réduit la marque pour ses couleurs (2-1, 48’). Sur une action personnelle, Thibault Gahon vient battre l’excellent portier adverse (3-1, 55’). Un dernier but est refusé à Val Moiron, pour hors-jeu.
Ornel “2” bat Marne Rongeant ”2” 2-0
Poissons. La première mi-temps est stérile avec plusieurs occasions et coups de pied arrêtés de part et d’autre qui ne donnent rien. Juste avant la pause, le tir de Seedje Demandre passe au ras du poteau du but local.
Un peu plus tard, Keylian Dumay frappe et croise trop son ballon (37’). Mathéo Viot, lui aussi, rate une belle ocassion d’ouvrir le score (42’). Son tir passe au-dessus de la barre de Robin Girardot, le gardien de l’EMR. Ornel obtient un penalty tiré par Ossine Ziamni qui le met à côté (45’). Une minute plus tard, il ouvre le score d’un superbe coup franc direct (0-1). A la fin de la rencontre, Ornel double la mise sur un corner direct tiré par Mathéo Viot (0-2).