Les footballeurs du 52 balle au pied
D1 Féminines à 8
Sarrey/Montigny “2” bat Eclaron 6-3
Eclaron. Les visiteuses dominent la première mi-temps et font rapidement la différence en inscrivant quatre buts (0-4). Eclaron réduit la marque juste avant la pause sur un tir dévié d’Angelina Bernier (1-4).
En seconde période, les filles de Sébastien Ménissier reviennent avec de meilleures intentions. Angelina Bernier voit sa frappe repoussée par le poteau. Elle a ensuite plus de réussite sur un coup franc direct qui se loge en lucarne (2-4). Peu de temps après, Sarrey/Montigny marque un cinquième but (2-5). La partie est débridée et Mathilde Ciasnocha réduit le score (3-5). Le dernier mot revient à Sarrey/Montigny qui clôt la marque (3-6).
Saint-Gilles bat Valcourt 3-1
Valcourt. Les filles d’Eric Richard débutent bien la rencontre en ouvrant le score sur un coup franc direct de Marine Lamy (1-0). Les visiteuses se reprennent et égalisent sur un penalty en raison d’une main de Chloé Humbert dans la surface (1-1). Saint-Gilles prend l’ascendant et inscrit deux buts coup sur coup sur des frappes en pleine lucarne (1-3).
Les Valcourtoises dominent la deuxième mi-temps mais manquent de réalisme à l’image de deux coups francs tirés par Marine Lamy et détournés par la gardienne adverse. Le score n’évolue plus.
DEPARTEMENTAL 2
Poule A
Valcourt bat Chamouilley/Roches 2-1
Chamouilley. Les Valcourtois d’Eric Richard ont bien préparé la demi-finale de coupe de Haute-Marne en venant s’imposer à Chamouilley/Roches. Le seul bémol vient de l’expulsion du gardien Benoit Aubertin qui sera privé du match de coupe.
Les débats sont équilibrés, mais les Valcourtois se retrouvent en infériorité numérique dès la 17’, lorsque le gardien Benoit Aubertin est expulsé. En supériorité numérique, Chamouilley/Roches réussit à ouvrir le score par Jérémy Arnol (1-0). Les partenaires de Loic Lemaire n’abdiquent pas et égalisent avant la mi-temps par Mahamadou Diakhité qui coupe au deuxième poteau la trajectoire d’un coup franc (1-1).
En seconde période, les visiteurs multiplient les efforts. Un centre de David Martin trouve Mahamadou Diakhité qui bat le gardien (1-2). Les locaux se retrouvent à leur tour réduits à dix. Malgré quelques occasions de part et d’autre, le score en reste là.
Eurville-Bienville bat Chevillon “2” 1-0
Eurville-Bienville. Les Dianistes sont tout de suite dans le jeu, mais Chevillon se crée la première occasion (2’). Le jeu est malgré tout équilibré. Eurville obtient un coup franc au coin des 18 m qui ne donne rien (11’).
Sur un ballon perdu par les locaux, un Chevillonnais s’échappe seul au but, mais il bute sur Romain Cail, le portier local venu à sa rencontre (14’). Les Eurvillo-Bienvillois monopolisent le ballon au milieu de terrain et les visiteurs procèdent en contre.
Il faut attendre la 26’ pour voir une grosse occasion de Chevillon sur un coup franc à 30 m, qui s’écrase sur le poteau.
Les deux équipes se rendent coup pour coup, ce qui rend le jeu monotone, rien de vraiment dangereux d’un côté comme de l’autre. Sur une contre-attaque, Eurville obtient un penalty. Cédric Vogel, le spécialiste, place le ballon sur le point blanc et bat le gardien d’un superbe contre-pied (1-0, 44’).
Juste après le repos, Eurville-Bienville revient encore plus motivé et accélère le jeu : le pressing paie, les locaux obtiennent un coup franc (48’) et deux corners (49’, 50’). Sur un long ballon dans la surface, un Chevillonnais déclenche un tir puissant bien contré par Romain Cail encore dans un grand jour (63’).
A la 87’, l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires à cause d’une véritable tempête de grêle. Le jeu reprend sept minutes plus tard, Eurville tente le forcing en plaçant plusieurs attaques (90’, 90’+1’, 90’+5’), mais rien ne change et l’arbitre siffle la fin du match.
Ornel “2” et Montier “2” 0-0
Chancenay. La première mi-temps est équilibrée, même si ce sont les Dervois qui se montrent les plus dangereux. Aucun but n’est inscrit au cours des 45 premières minutes (0-0).
En seconde période, les Dervois écopent de deux cartons rouges, mais parviennent à tenir le score et même à se créer des occasions, stoppées par Valentin Niglio. Ornel use de centres qui ne donnent rien, hormis une action dangereuse sur un centre de Djalil Chardi repris de la tête par Cédric Bailly. La fin de la rencontre est sifflée sur ce score de parité (0-0).
Poule B
Prauthoy/Vaux “2” bat Arc-en-Barrois 5-3
Le Montsaugeonnais. Le début du match est équilibré. Toutefois les Arcquois sont plutôt à leur avantage au fil des minutes. A la 22’, le ballon arrive dans les pieds de Jean-Baptiste Petit qui, des 30 mètres, loge la balle sous la transversale du gardien d’Arc-en-Barrois (1-0).
Trois minutes plus tard, à la suite d’un coup-franc, le portier prauthoyen se fait surprendre, les visiteurs égalisent (1-1).
Mais, les locaux ne doutent pas car, dans la minute suivante, Jean-Baptiste Petit lance parfaitement Kylian Descharmes, qui remet dans la foulée les siens devant au score (2-1). Deux minutes plus tard, sur une action similaire, Matthieu Febvre sert admirablement bien Corentin Sagnat qui porte le score à 3-1. Arc-en-Barrois n’est cependant pas résigné. Le score n’évolue plus jusqu’à la fin de ce premier acte.
Au retour des vestiaires, Corentin Sagnat, avec culot et avec beaucoup de réussite, porte le score à 4-1. Les visiteurs veulent toujours y croire : les occasions se multiplient sur la cage de Benoît Vila-Suarez, mais Arc-en-Barrois ne connaît aucune réussite et loupe même un penalty à la 74’. Quelques secondes plus tard, le score passe toutefois à 4-2.
Il reste cinq minutes, les Arcquois se font toujours pressants : en contre, Corentin Sagnat combine bien avec Abel Savet. Ce dernier, avec calme et adresse, nettoie la lucarne du portier adverse qui fait passer le tableau d’affichage à 5-2. Les visiteurs marquent un troisième but anecdotique dans les dernières secondes de la partie (5-3). La réserve de Prauthoy/Vaux s’impose.
D2 FEMININES A 8
ASPTT/Bricon/Bologne “2” bat Prez/Bourmont 3-2
Prez-sous-Lafauche. Dès l’entame du match, Morgane Thomas se joue de la défense visiteuse et trompe la gardienne du plat du pied (1-0). L’ASPTT riposte aussitôt par Chloé Guth qui trouve le poteau. A la 10’, cette même joueuse égalise avec un poteau rentrant (1-1).
Chloé Mazelin peut redonner l’avantage au FCPB, mais son tir n’est pas cadré. La gardienne locale d’un jour, Agnès Mongeot, s’interpose devant Chloé Guth très dangereuse. Inès Agusti, lancée par Soléne Heyob, inscrit le 2e but (2-1). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 2-1.
Après cette pause, les visiteuses multiplient les actions. Les joueuses de l’ASPTT trouve finalement la faille à la 60’ et égalise (2-2) et dans la foulée prend l’avantage par une frappe qui trouve le petit filet (2-3).
Les coéquipières de Cudel poussent pour obtenir l’égalisation, mais la réussite n’est pas là malgré le tir de Mazelin qui frôle la transversale et celui de Cudel la lucarne droite. Malgré leur combativité, le score (2-3) en reste là.
DEPARTEMENTAL 3 PLAY-OFF
Poule A
Froncles bat Doulaincourt 5-2
Doulaincourt. Dans ce match important dans la course à la montée, les visiteurs prennent les devants rapidement en inscrivant deux buts (0-2). Les locaux tentent de se relancer dans le match et c’est Clément Georges qui provoque puis transforme son penalty (1-2).
Froncles vient inscrire un but avant la mi-temps (1-3). Les Doulaincourtois se procurent ensuite des opportunités pour relancer le match.
A la 75’, Antonin Hognat frappe à l’entrée de la surface et le gardien la repousse dans les pieds d’Anthony Hoguin qui a bien suivi (2-3). Les “verts” poussent pour arracher le point du nul, mais loupent le coche. Froncles vient inscrire deux nouveaux buts en contre dans les dernières minutes (2-5).
Saint-Dizier Espérance “2” bat Poissons “2” 2-0
Saint-Dizier. Tout le match a été logiquement dominé par les Bragards, qui ont trouvé la faille, à la 22’, par Mansour Atamna, auteur de l’ouverture du score (1-0).
En seconde période, une multitude d’occasions pour l’Espérance auraient pu alourdir le score, mais les attaquants sont dans un jour sans. Puis, à la 74’, Mohamed Medjahed, en embuscade, double la mise pour l’Espérance (2-0).
Poule B
Luzy/Verbiesles/Foulain et Biesles “2” 2-2
Luzy-sur-Marne. Les acteurs du jeu se présentent sur le terrain sous une bonne averse. Dès la 1’, Steven Denis, pour l’ASLVF, déborde à gauche mais son centre est dans le dos des attaquants. A la 3’, Biesles part en contre côté gauche, mais le centre dans l’axe est mal repris par l’avant-centre qui frappe à côté.
A la 15’, Biesles obtient un corner, le ballon est mal repoussé par la défense locale et finit à 18 m sur un Bieslois qui manque le ballon… A la 21’, l’ASLVF obtient un coup franc tiré à droite par Tom Gilson sur Johan Paillet au point de penalty qui place un superbe coup de tête au ras du poteau, le gardien était battu mais le cadre encore une fois manqué.
A la 43’, un long ballon est dégagé côté droit par la défense biesloise, le ballon est centré dans la surface, mais le Luzéen Vincent Couvreux intervient pour le récupérer dans la surface. Un Bieslois vient contrer le ballon et l’arbitre siffle un penalty pour Biesles qui le transforme pour mener (1-0) contre le cours du jeu.
Passée la 51’, Alen Sejdovic combine avec Erwan Denis en une-deux suivi d’un centre sur Hugo Pichois qui marque enfin pour l’ASLVF (1-1).
A la 57’, à la suite d’un contact au milieu de terrain entre deux joueurs, le Luzéen retombe sur l’épaule du Bieslois Karim Berkane. Ce dernier ne se relève pas et semble souffrir de l’épaule. Il est évacué vers l’hôpital.
Les débats s’équilibrent et Biesles récupère un ballon à 35 m, lance dans la surface et après un léger cafouillage, Nasim Loucif à 12 m du but, hérite du ballon et frappe sur le gardien luzéen qui laisse échapper le ballon au fond de ses filets. Biesles mène à nouveau (2-1).
Piqués au vif, les locaux remettent du rythme et trois minutes plus tard, Erwan Denis réussit son une-deux avec Alen Sejdovic, il vient dribbler le gardien et marque un joli but (2-2).
Les deux équipes se quittent sur ce score nul qui laisse des regrets à l’ASLVF dans la course au titre.
DEPARTEMENTAL 3 MAINTIEN
Poule A
Moëslains bat Marnaval “4” 2-0
Moëslains. Les Médiolanais ont signé un troisième succès consécutif en gagnant à domicile contre Marnaval. Les 45 premières minutes sont équilibrées et aucune des deux équipes ne fait trembler les filets (0-0).
En deuxième mi-temps, les protégés de Teddy Varnier sont plus incisifs et débloquent la situation dès l’entame par Valentin Strazzabosco (1-0). Ce dernier assure la victoire aux siens à la 75’ en s’offrant un doublé (2-0).
Ornel “3” bat Valcourt “2” 3-1
Valcourt. Les visiteurs dirigent les débats et ouvrent le score, après de multiples occasions, par Alexis Monier à la 30’ (0-1). C’est le score à la pause.
En seconde période, les hommes de Cédric Tharasse égalisent (1-1, 64’). Ornel prend le dessus physiquement et prend l’avantage sur un but d’Alain Mahfiche, bien servi par son fils Anthonin (1-2). Ce dernier se mue en buteur en fin de match pour assurer la victoire aux “rouge et noir” (1-3).
Poule B
Vaux-sur-Blaise “3” bat Montier “3” 3-1
Vaux-sur-Blaise. Les Valpériens sont sur une belle série et veulent continuer devant leurs supporters. Le match démarre et les visiteurs se montrent les plus dangereux. L’attaquant dervois gagne son duel face à Marchandé (0-1).
Les gars de la Blaise reprennent le match en main petit à petit et égalisent par l’intermédiaire de David Dybala (1-1). Avant la mi-temps, sur un service magistral de Richard, l’intenable Dybala gagne son duel à nouveau et permet aux “violets” d’être devant à la pause (2-1).
Les hommes de Jaworski et Dorange reprennent le match tambour battant et Robin Tristan inscrit le 3e but de son équipe : le nouveau papa fête son chef-d’œuvre à la “bebeto” (3-1). Les “violets” gèrent la fin de match et s’offrent une victoire logique face à de valeureux Dervois.
Poule D
Breuvannes bat Esnouveaux 4-2
Esnouveaux. Les locaux présentent une équipe diminuée et encore en l’absence d’un officiel : c’est un dirigeant visiteur qui arbitre cette rencontre. A la 5’, le corner obtenu par les “verts” est bien repris de la tête par Jérémy Hausner, mais sur le dégagement du gardien, l’ailier des “rouges” sert son avant-centre dont la reprise fait mouche (0-1). A la 15’, Romain Garnier sauve son équipe par un magnifique plongeon dans les pieds de l’ailier gauche breuvannais, mais il se blesse et est obligé de quitter ses coéquipiers.
Dorian Paintendre le remplace dans le but. Sur un contre rapide des Novaliens, Jérémy Mondéjar prend son défenseur de vitesse et égalise pour Esnouveaux (1-1). Les visiteurs s’enhardissent et un tir bien placé de l’avant-centre surprend le portier local (1-2, 28’). Le score reste inchangé à la mi-temps.
A la 47’, à la suite d’un mauvais contrôle du défenseur et les Breuvannais profitent de l’aubaine (1-3). A la 70’, la frappe de l’ailier de Breuvannes est légèrement déviée par le défenseur local et trompe son gardien (1-4). A la 81’, Enzo Taret est accroché dans la surface et il se fait justice lui-même en transformant le penalty (2-4). Les Breuvannais ont remporté une victoire logique.
DEPARTEMENTAL 3 MAINTIEN
Poule E
Fayl-Billot/Hortes bat Saints-Geosmes “3” 1-0
Longeau. Les réservistes saints-geosmois débutent plutôt bien le match en s’offrant quelques occasions, dont l’une sur le poteau. Le score de 0-0 à la pause est assez vite remis en cause en
seconde période. Les joueurs de Fayl-Billot, mieux rentrés dans le match, finissent par trouver l’ouverture avec beaucoup de réalisme. Le 0-1 ne sera pas remis en cause malgré la bonne volonté locale. Le semaine prochaine, cette équipe jouera à Saints-Geosmes avec l’envie de retrouver tout son allant.
DEPARTEMENTAL 4 PLAY-OFF
Poule B
Graffigny-Chemin bat Chalindrey “3” 5-1
Graffigny-Chemin. Le RSGC domine largement le début de la rencontre et Jules Pernot ouvre le score, à la 9’ (1-0). A la 22’, Kylian Fernandes centre vers Jean-Paul Morel, qui marque (2-0).
En seconde période, à la 60’, Jules Pernot signe son doublé dans un
cafouillage (3-0).
A la 75’, Jules Pernot et Jean-Paul Morel enchaînent un une-deux et d’une frappe lointaine Jean-Paul Morel marque son deuxième but (4-0). A la 78’, le gardien calindrien relâche un ballon : Fabrice Tagaux en profite marque (5-0). Chalindrey marque ensuite pour l’honneur (5-1).