Les footballeurs du 52 balle au pied
DEPARTEMENTAL 1F A 8
Valcourt bat Eclaron 7-2
Eclaron. Les Valcourtoises ont remporté le derby d’Eclaron, dont l’équipe première a subi un revers contre Chevillon. Dès la 10′, Léa Gauthey devance la sortie de Charlène Aubertin et ouvre le score (0-1). Deux minutes après, Candy Butez manque sa passe en retrait à sa gardienne et le ballon file dans le but (1-1, 12′).
A la 20′, suite à un corner pour Eclaron, Carole Jourdan dégage le ballon vers Léa Gauthey, qui accélère et sert Eva Prudhomme qui conclut (1-2). Eclaron réagit et égalise rapidement par Angelina Bernier (2-2). Valcourt pousse et Eva Prudhomme redonne l’avantage aux visiteuses (2-3), avant que Marine Lamy ne marque le but du break juste avant la pause (2-4).
En seconde période, les filles d’Eric Richard gèrent sereinement et Marine Lamy s’offre un doublé d’une frappe à l’entrée de la surface (2-5). Un tir contré de Karima El Youssoufi permet aux Valcourtoises de mener largement (6-2). Le septième et dernier but visiteur est inscrit en fin de partie sur un coup franc direct de Carole Jourdan (2-7).
DEPARTEMENTAL 2
Poule A
Ornel “2” bat Colombey 3-1
Chancenay. Les hommes de Djalil Chardi ont réalisé une bien belle performance en battant le FC Colombey, candidat au titre, signant une deuxième victoire consécutive. Les locaux abordent la partie avec un bon état d’esprit et de la solidarité. En respectant les consignes, ils ouvrent le score, lorsque Cédric Bailly remise sur Antoine Kaczmarek qui trompe le gardien (1-0). Puis Ibrahim Bamba contraint le gardien à faire une faute dans la surface. Le penalty est transformé par Jérémy Rouget (2-0).
En seconde période, Ornel est bien en place défensivement mais ne peut empêcher Colombey de réduire le score sur corner (2-1). Léo Tabacchi lance Ibrahim Bamba qui centre vers Cédric Bailly qui ajuste le gardien (3-1). Colombey pousse dans les dernières minutes pour revenir au score, en vain.
Eurville-Bienville bat Wassy 10-0
Eurville-Bienville. Pour un premier match retour à domicile et sous une pluie battante, l’équipe de la Diane fait tout de suite le pressing dans le camp des visiteurs et obtient le premier corner. Sur une récupération de Lagney qui glisse à Vogel, sa reprise n’est pas cadrée (4’). Les locaux pressent toujours et deux corners ne donnent rien (11’, 12’).
Les “bleus” sont acculés dans leur camp et sur un ballon récupéré par Gillet, Vogel ouvre le score (1-0, 14’). Il faut attendre la 20’ pour voir le premier tir de Wassy : sur la relance, Bonnaud file balle au pied sur la droite, centre au cordeau, Lagney est là pour glisser le ballon au fond des filets (2-0, 21’). Encore une récupération de Lagney qui s’échappe sur l’aile, et d’un centre de l’extérieur droit trouve Benaïssa qui aggrave le score (3-0, 23’).
Il n’y a qu’une équipe sur le terrain et l’on sent que l’après-midi va être longue pour les visiteurs tant les vagues déferlent sur les buts de Wassy (24’, 25’, 26’, 28’). A la 30’, Gillet rate le cadre. A la 36’, des 30 m, Lagney frappe la barre. A 25 m, c’est au tour de Thévenin d’alourdir la marque (4-0, 37’). Vogel essaie à son tour mais le gardien sort la balle d’une belle parade (41’). Le long de la ligne de touche, Gillet centre dans les 18 m, Vogel seul marque de la tête (5-0, 44’).
Le jeu reprend sur les mêmes bases : les “bleus” courent après le ballon, que les Dianistes font tourner sur toute la largeur du terrain. Parti à la limite du hors-jeu, Benaïssa obtient un corner, suivi d’un deuxième. Sur celui-ci, Vaudin contrôle de la poitrine et reprend superbement de volée, mais le drapeau s’était levé (60’). Les “noir et blanc” contrôlent le jeu et placent quelques banderilles (70’, 72’, 74’). Sur une balle en profondeur de Humblot, Thevenot place le ballon hors de portée du gardien (6-0, 75’). Seul à 20 m, Vogel d’un tir puissant du gauche bat le gardien visiteur (7-0, 79’).
Sur l’engagement, Benaïssa intercepte le ballon, lance dans l’axe Gillet qui alourdit le score (8-0, 80’). Les Bleus ne parviennent plus à passer le milieu de terrain, Eurville reste sérieux jusqu’au bout et multiplie les attaques. Sur un énième corner pour la Diane, Bourigeaud d’une superbe reprise place la balle dans la lucarne (9-0, 86’). C’est alors la dernière échappée pour Camille qui entre dans les 18 m et crucifie les visiteurs (10-0, 95’). Sur un dernier contre des locaux, l’arbitre met fin au calvaire des Wasseyens.
Poule B
ASPTT Chaumont “2” bat Lasarjonc 3-1
Brottes. Le match démarre sur un terrain difficile. Lasarjonc, dès la 20’, ouvre le score par Caseiro (0-1). Les “jaunes” n’ont pas le temps de douter car, cinq minutes plus tard, Corentin Gaillochet, sur une superbe ouverture de Nicolas Paillard égalise (1-1).
A la 60’, faute dans la surface sur Corentin Seghais, Adrien Loiseul ne tremble pas et donne l’avantage aux locaux (2-1). Cinq minutes plus tard, Corentin Gaillochet se fait balancer dans la surface de réparation visiteuse. C’est le second penalty parfaitement transformé par Adrien Peru revenu après une longue absence (3-1). La fin du match est parfaitement gérée par les locaux, pour une victoire logique.
DEPARTEMENTAL 2F A 8
Poissons bat ASPTT/Bricon/Bologne 3-2
Poissons. Dès la 3’, Poissons ouvre le score par Chloé Robbe (1-0). A la 7’, Nidly Charon réalise un joli tir et Camille Allemeersch, la gardienne locale, sort une belle parade.
A la 11’, Sarah Schneider frappe un coup franc direct, derrière les buts de Poissons. A la 17’, la frappe de Jessica Nélin frôle le but de Delina Brusse, la gardienne de l’ASPTT. A la 21’, Jessica Nélin tire de nouveau et la frappe s’écrase sur la transversale du groupement. A la 25’, Camille Allemeersch se fait remarquer sur un tir d’Emma Daoulas, Caroline Lebrun la capitaine visiteuse égalise (1-1).
A la 52’, Jessica Nélin trouve le chemin des filets, en pleine lucarne (2-1). A la 55’, Oumi Soibiada égalise (2-2).
A la 57’, Delina Brusse est à la parade sur un tir de Cholé Robbe. A la 61’, encore une tentative de Jessica Nélin qui passe de peu à côté des buts de l’ASPTT. A la 67’, Camille Allemeersch s’interpose sur un tir de Caroline Lebrun. A la 83’, Camille Allemeersch, encore elle, réalise un arrêt réflexe, sur une action d’Oumi Soibiada. A la 89’, Jessica Nélin inscrit son second but avec un superbe poteau rentrant, qui scelle le score (3-2).
D3 MASCULINE PLAY OFF
Poule A
Saint-Dizier Espérance “2” et Longeville 2-2
Saint-Dizier. Les Bragards accueillent Longeville, concurrent direct à la montée. Les visiteurs se montrent les plus conquérants sur plusieurs offensives et sont récompensés à la 23′ sur une action collective, Fior ouvre la marque pour Longeville (0-1). L’Espérance essaie de revenir au score sans y parvenir (26′ ou 32′). A la 35′, Belal accélère côté gauche, remet en retrait sur Ali Acer qui voit sa frappe frôler le montant droit.
Après la pause, Longeville monopolise le ballon et double la mise par Reigner (0-2). Il faut attendre la 83′ pour que les locaux réduisent la marque (1-2). Puis à la 89′, l’Espérance arrache le match nul (2-2).
Poule B
Luzy/Verbiesles/Foulain bat CO Langres “1” 6-1
Luzy. C’est sous des trombes d’eau que débute le match. Il ne fallait pas arriver en retard au stade Pierre-Bresson, dimanche 19 mars. Dès le début de la rencontre, les deux équipes veulent imposer leur jeu et cela joue très vite et très juste des deux côtés.
A la 15’, un coup franc tiré sur la ligne médiane vers la tête de Jo Sainte Luce est dévié sur Alen Sejdovic qui, d’une jolie frappe de demi-volée, marque dans le petit filet (1-0).
A la 22’, Antonin Andriot ouvre sur Jo Sainte Luce qui prend de vitesse la défense langroise et vient doubler la mise (2-0). Langres ne se démobilise pas et poursuit son jeu technique et rapide vers l’avant.
A la 27’, Luzy perd un ballon au milieu du terrain et un Langrois, à 40 m du but, vient lober d’une magnifique frappe le gardien local. Langres est enfin récompensé de sa bonne entame de match (2-1). Dans la minute qui suit, Luzy réagit, et c’est Johan Paillet qui lance Jo Sainte Luce qui perd son face à face avec le gardien langrois. Le match devient un peu brouillon et décousu. A la 42’, Langres obtient un coup franc : il est bien tiré au deuxième poteau, mais l’attaquant langrois frappe à côté. C’était une belle occasion de se relancer pour les Langrois, avant la pause.
Le ballon parvient à Jo Sainte Luce qui marque seul à deux mètres du but. Luzy domine ce début de deuxième mi-temps et a davantage le jeu à son compte, bien mieux organisé au milieu de terrain et infranchissable derrière, avec Lenny Arnoud, exemplaire au marquage et dans la relance.
Vincent Couvreux frappe magnifiquement le coup franc vers le petit filet, hors de portée du gardien (4-1). Luzy continue de dominer la deuxième mi-temps grâce à une meilleure organisation défensive, à l’image de Tom Gilson et Enzo Esprit, toujours premiers sur le ballon et disponibles également offensivement.
A la 70’, Jo Sainte Luce reprend pleine lucarne pour un triplé (5-1), imité à la 88’ par Alen Sejdovic décidément intenable, qui vient récupérer un ballon côté droit dans les pieds adverses. Il signe son doublé sous le ventre du gardien (6-1).
D3 MASCULINE MAINTIEN
Poule A
Voillecomte bat Moëslains 1-0
Moëslains. Ce sont les hommes de Geoffrey Maizières qui sont les premiers à se mettre en évidence avec trois face-à-face dans les 20 premières minutes, mais ni Ludovic Guillaumot ni Mathieu Constantin n’arrivent à conclure. Les Médiolanais relèvent la tête et sont dangereux à trois reprises entre la 20’ et la 35’. Juste avant la mi-temps, Dorian Lasalle se retrouve à son tour en face-à-face mais il bute sur Pierre-Eric Colin qui réalise une belle sortie.
En deuxième mi-temps, le joker de luxe Christophe Croville entre en jeu et, après une belle percée dans la défense médiolanaise, manque de peu le cadre (49’).
Ce n’est que partie remise puisque, dix minutes plus tard, Christophe Croville, bien lancé par Tony Da Silva, perce à nouveau la défense adverse, élimine le gardien et marque dans le but vide (0-1, 69’). Les “Tocards” ont encore des occasions, mais n’arrivent pas à les conclure. Stan Kieronczyk préserve le score avec une magnifique parade sur un coup franc bien tiré.
Poule B
Rouvroy bat Saint-Urbain 2-1
Rouvroy. Le coup d’envoi est donné à 15 h. Le premier quart d’heure est plutôt équilibré. Dorian Clément, le gardien local, fait deux arrêts déterminants. Un coup franc est sifflé à 40 m tiré par Charly Fleuriot qui met le ballon dans les 16 m repris par Magdelin Humblot qui trompe le gardien saint-urbinois (1-0). Il faut attendre la 32’ pour voir l’égalisation méritée par Mickael Euler, à la suite d’un tir puissant de Thomas Girardot repoussé par le gardien local (1-1). Dès la remise en jeu, sur une attaque des locaux, Vincent Gigoux redonne l’avantage aux Rouvroisiens (2-1). La première période est sifflée sur ce score.
La seconde période est plutôt brouillonne : l’équipe visiteuse donne tout ce qu’elle peut, mais la défense locale tient jusqu’au coup de sifflet final.
D3 MASCULINE MAINTIEN
Poule A
Valcourt “2” et Marnaval “4” 1-1
Valcourt. Valcourtois et Marnavalais, sous une pluie battante, se sont neutralisés. Les locaux se créent quelques occasions en première mi-temps et finissent par trouver la faille à la 43’ (1-0).
En seconde période, les hommes de Steeve Gaillard changent d’organisation tactique et affichent davantage de détermination. Cela leur permet d’égaliser sur un superbe coup franc inscrit par le capitaine Brice Paymal (1-1). La fin de match est débridée avec des situations de chaque côté mais le score n’évolue plus.
D3 MASCULINE MAINTIEN
Poule D
Esnouveaux bat Saulxures 6-1
Esnouveaux. En l’absence d’un officiel, le président novalien dirige cette rencontre. Pas de round d’observation entre deux équipes qui attaquent ce match tambour battant. Ce sont les locaux qui, dès la 6’, à la suite d’un contre, ouvrent le score par Enzo Taret (1-0).
Il récidive dès la 11’ après un accrochage par un défenseur dans la surface où le penalty est transformé avec sang-froid par David Gauvin (2-0). Avec cette avance, Esnouveaux baisse les bras, ce dont profite Saint-Urbain qui, pendant une demi-heure, domine la rencontre.
Plusieurs occasions surviennent pour égaliser, mais elles manquent le cadre, notamment sur un super plongeon du portier novalien, Romain Garnier, dans les pieds de l’attaquant visiteur. Ce n’est qu’à la 42’ que Gratien Simonnet, sur une belle reprise, met à l’abri ses couleurs juste avant la mi-temps (3-0).
Les Saint-Urbinois reviennent sur le terrain avec la même volonté de scorer et ils y parviennent à la 55’, sur un penalty où le gardien ne peut toucher le puissant ballon (3-1). A la 61’, après un beau mouvement de l’attaque novalienne, c’est Jérémy Mondéjar qui trompe le portier adverse d’un beau tir (4-1).
Malgré quelques réactions des visiteurs, les locaux, sur une faute de main dans la surface adverse, obtiennent un nouveau penalty (72’) transformé imparablement par Romaric Tainga (5-1). Finalement, Jérémy Mondéjar clôture la marque, à la suite d’un centre-tir sous la barre transversale, qui surprend le portier visiteur au demeurant excellent (6-1).
Poule E
Fayl-Billot/Hortes bat Rolampont “2” 4-1
Rolampont. Pour ce deuxième match, le CAR recevait Fayl-Billot après une belle victoire face à Prauthoy le week-end précédant. Quelques absents du côté des “tangos” se font sentir dès le début de match face à une jeune équipe visiteuse.
Les visiteurs ouvrent le score d’une belle frappe où Nino Chauvot ne peut rien faire (0-1, 20’). Les “tangos” sont très bas et subissent les assauts des visiteurs et aggravent la marque par deux fois (0-3, 40’).
En deuxième mi-temps, Stéphane Lauper rentre en jeu et sur son premier ballon, permet à Julien Sickler de réduire le score (1-3, 50’). Peu de jeu en seconde mi-temps et Fayl Billot montre sa domination et marque à nouveau (1-4, 75’).
D4 MASCULINE 2e PHASE
Poule B
Breuvannes “2” bat Esnouveaux “2” 2-1
Breuvannes. Dès le début du match, les Breuvannais montrent leur envie de faire bonne figure. La domination est nette mais, à la 30’, les Novaliens ouvrent le score sur une belle action collective (0-1).
En seconde période, à la 50’, sur une belle passe côté droit de Geoffroy, Theriot adresse un joli centre, Remy bien placé d’une belle reprise égalise (1-1). Esnouveaux, à la 60’, obtient un penalty bien arrêté par le portier Grosmaire. Sur un coup franc à la 70’ de Théveny, le portier visiteur repousse, mais Geoffroy, de la tête, donne l’avantage à Breuvannes (2-1). Les locaux dominent : sur un contre côté droit de Bouleret, Bouchenard voit sa reprise bien détournée par le portier visiteur. En fin de match, Esnouveaux pousse pour égaliser, mais la défense autour de Barbant ne lâche rien.
Graffigny Chemin bat Bussières/Poinson 3-0
Graffigny Chemin. Début du match difficile pour les deux équipes, avec un terrain pas évident sous cette pluie qui ne s’arrêtait pas. A la 19’, Jules Pernot réceptionne le ballon et part seul au but manquant de peu le cadre, car il est rattrapé par un défenseur adverse qui le gêne dans sa frappe.
Ensuite à la 39’, le RSGC obtient un coup franc tiré du milieu du terrain par Jean-Paul Morel qui rebondit au sol et touche la barre transversale et Kylian Fernandes a suivi et a juste à mettre le pied (1-0).
En seconde période, plusieurs occasions finissent par aboutir. A la 58’, Kylian Fernandes en remet une couche (2-0). Les “bleus” n’en démordent pas : à la 64’, grâce au corner parfaitement tiré de Kylian Fernandes, Jean-Paul Morel réceptionne le ballon dans la surface et marque (3-0).