Les Haut-Marnais à Roland-Garros : 25 ans de tradition
Cela fait vingt-cinq ans que ça dure. Vingt-cinq ans que la Haute-Marne envoie ses gamins passer une journée à Roland- Garros. La tradition a été perpétuée, hier. Sous la houlette de Maud Picard, la conseillère en développement du département, qui a géré tous les aspects logistiques, 39 jeunes joueurs haut-marnais ont ainsi pu naviguer sur les courts annexes, ainsi que sur le court N°1, troisième plus gros terrain de l’enceinte, après le central et le court Suzanne-Lenglen.
« Douze clubs sont représentés sur cette sortie, détaille Anicet Lavocat, le président du comité départemental, présent pour encadrer les jeunes avec six autres accompagnateurs. Les jeunes ont entre 11 et 14 ans et ont été choisis par les clubs. Ce sont généralement les jeunes qui jouent dans les équipes engagées en interclubs. »
Ainsi, Langres, Chalindrey, Rolampont, Nogent, Neuilly, Foulain, l’ECAC, l’ASPTT Chaumont, le COSD, le TC Dervois et Bettancourt ont pris part à cette virée parisienne qui a permis aux jeunes de découvrir, autrement que devant la télévision, le meilleur niveau mondial. Une journée riche en enseignements, donc, mais aussi éprouvante, puisque les Bragards sont partis ce matin à 4 h 10, pour rejoindre Chaumont, le point de départ en bus. «Les premières années, c’était pire, relativise Jeanne Ballereau, la secrétaire générale du comité. On partait en train. C’était du sport de gérer tout le monde, d’autant qu’après, il fallait prendre le métro, avec toutes les galères qui vont avec !» Heureusement toutes vite oubliées, sitôt la porte d’Auteuil franchie. Vingt-cinq ans après, la magie opère toujours à Roland-Garros.
Delphine Catalifaud