Les Haut-Marnais à l’assaut des Ardennes
Ce dimanche 20 février, dès 10 h, se tiendront les demi-finales du championnat de France de cross-country, à Charleville-Mézières. L’Athlé 52 se rendra dans les Ardennes pour défendre ses chances de finale dans toutes les catégories.
Les régionaux larges, courus à Charmes, début février, ont été fructueux pour les Haut-Marnais : quatre podiums, dont un titre pour Soline Mourgues, en U18.
L’Athlé 52 enverra une quarantaine de ses répresentants dans les Ardennes, à Charleville-Mézières. Ce dimanche, il s’agira des demi-finales du championnat de France de cross-country. L’écrin valonné des Ardennes encadrera le parcours de ce dimanche : celui-ci prendra place autour de l’étang de la Warenne, à l’ouest de la préfecture ardenaise.
Les courses seniors et masters emprunteront la boucle principale, longue de deux kilomètres. Le circuit, dans son entièreté, sera divisé en plusieurs parcours. Les distances de course, selon les catégories, varieront entre 3,1 et 9,6 kilomètres. La difficulté du tracé ne résidera pas dans sa typographie : le sud du département étant relativement plat, les athlètes disposeront d’un parcours plutôt homogène avec peu de montées. Ce qui fera la différence, ce sont les éléments, qu’ils soient au sol ou qu’ils viennent du ciel.
Mauvaise météo et terrain gras
Les prévisions météo prévoient des averses, si ce n’est de la pluie tout au long de la journée de dimanche. Les athètes ne repartiront pas tous propres de Charleville-Mézières.
Le circuit passera aussi bien par des portions d’herbe que sur la plage de l’étang de Warenne. Autrement dit : il y aura de la boue, pour un terrain très gras, et du sable mouillé. Il faudra avoir des jambes puissantes pour s’en dépétrer.
Pour ces demi-finales du championnat de France, il faudra en grande partie composer avec la boue. Le départ sera donné à l’est de l’étang et contournera celui-ci sur son côté nord. C’est de ce côté que se trouve la plage et là où tous les écarts pourront se creuser. Sur les 1 160 coureurs enregistrés avant le départ figurent une quarantaine de Haut-Marnais. Leur particularité ? Ils n’ont pas connu autre chose que du mauvais temps ces dernières courses. Il n’y aura pas de gros dépaysement à prévoir, pour ainsi dire.
L’Athlé 52 a ses espoirs
A l’heure d’aborder les demi-finales du championnat de France, à Charleville-Mézières, la Haute-Marne pourra compter sur ses 40 candidats à la qualification.
Les derniers championnats régionaux ont été fructueux pour eux, en particulier en U18 féminines : la Bragarde Soline Mourgues, championne régionale, vise légitimement sa place en finale. « Soline Mourgues est même une favorite pour nous ramener un titre » renchérit Pascal Konecny, président du comité départemental d’athlétisme. « Sa place en finale est toute trouvée, mais j’espère que ce ne sera pas notre seule finaliste ! »
Les chances de qualification en finale ne se cantonnent pas qu’à la seule championne régionale. Pascal Konecny avance plusieurs noms parmi les Haut-Marnais pouvant se qualifier.
Chez les masters masculins, Frédérick Walczak (AS Bologne) peut poursuivre sur la lancée de sa 3e place à Charmes, le 6 février. Le président de l’Athlé 52 parle également d’autre masters, « Olivier Block, qui a aussi ses chances d’accéder à la finale. Je pense aussi à un incontournable du département, qui est Christian Sickler. »
Chez les Espoirs, Julien Reczkowicz (AS Bologne) sera également à surveiller pour une entrée dans le top 10. Il pourrait cependant être diminué par sa contamination au Covid-19, il y a quelques semaines. Pierre Varnier (COSD) est aussi un candidat crédible à la finale chez les U18.
Les féminines ne sont pas en reste, sans compter Soline Mourgues : Claire Garnier (COSD) prétend également à un ticket pour Paris, en mars prochain, pour le compte des juniors. La cadette Solène Roux fait aussi partie des espoirs haut-marnais. Quant à la minime Marie Combier Gorisse (ECAC), elle est déjà qualifiée pour la finale, mais sera dans les Ardennes pour le sport. La présence de Marie-Charlotte Comptader-Bonnaire, en masters, reste la seule incertitude.
Quoi qu’il en soit, Pascal Konecny compte sur toutes ses troupes pour briller : « Tous nos athlètes sont motivés comme jamais. Il y a de quoi, car ces demi-finales, avec plus de 1 000 participants, proposeront un très bon niveau. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme des courses
10 h : Masters Masculins (9 632 m)
11 h 05 : Minimes féminines (3 152 m)
11 h 30 : Minimes masculins (3 632 m)
11 h 55 : Cadettes (3 632 m)
12 h 25 : Cadets (5 012 m)
12 h 55 : Cross court féminin (4 532 m)
13 h 20 : Cross court masculin (4 532 m)
13 h 45 : Juniors féminines (5 012 m)
14 h 25 : Juniors masculins (6 252 m)
15 h 05 : Cross long féminin (7 772 m)
15 h 50 : Cross long masculin (9 632 m)