Les Hallebardiers font le plein et vive le talent
Institution pour les locaux, surprise épatante pour les touristes, la réputation des représentations des Hallebardiers continue de grimper. Pour la première de la saison, la troupe a au demeurant fait le plein.
Un tournoi de fariboles dans lesquels deux messires se sont engagés, avec, et c’est beaucoup du sel de l’affrontement, leur honneur tout entier : le spectacle décapant des Hallebardiers a embarqué un public dense, jeudi 4 août, nuitamment. Dans une succession de tirades habilement tournées, piquetées de saillies déroutantes à mêler sans frémir l’actualité à la grande histoire, la troupe a frappé fort. Et tous azimuts au sens propre puisque les comédiens prient les spectateurs de les suivre au gré des scènes, qui se déplacent : leur représentation est au-dedans de Langres, on emboîte le pas des artistes à la lampe torche, les deux heures et demie de leur prestation retournent les meilleurs atours de la cité perchée, et il y en a beaucoup.
Affaire de diable, affaires de cœur, il revient au public, en toute fin de compétition entre deux concurrents infatués, de trancher. C’était entre eux légende contre légende, carabistouille contre carabistouille, tournoi de fariboles… que la pancarte de manifestantes moquait en ajoutant tournoi de marioles. Cette soirée, appelée à se renouveler, est, côté donneurs, une performance artistique, patrimoniale, esthétique et on en passe ; et, côté receveurs, une aventure, qui invite à s’éprendre durablement de Langres.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr