Les Hallebardiers fans des Sixties
Cette année, la troupe des Hallebardiers a décidé d’explorer le temps des yéyés. Entre l’industrialisation, les télé-crochets et Mai 68 qui se prépare, L’Estival 2023 promet encore de beaux moments !
L’Estival 2023 arrive à grands pas et les Langrois ont d’ailleurs pu croiser des groupes de comédiens de la troupe en pleine répétition. En effet, la première des 12 dates aura lieu le 27 juillet et les Hallebardiers peaufinent leur jeu de cet Estival, intitulé “60. Nuances de Langres”.
« Comme l’an passé, Ismaël Gutiérrez a signé les textes des trois spectacles qui mettront en lumière la décennie 60/70. Chaque groupe s’empare d’un thème différent. Nous aurons l’industrialisation de Langres avec l’annonce de l’installation de Plastic Omnium aux Franchises dans “En toute Franchises”; la musique et le fameux télé-crochet “Le Jeu de la chance” dans “Show devant” et le social, avec la grogne des étudiants en 1968 qui monte dans “Sous les remparts, la plage », explique Pascal Pichon, président des Hallebardiers. Des spectacles où apparaîtront des personnages aux noms familiers ou évocateurs comme Edgar Pisani, Jean Favre ou une certaine Myriam Mathieu, icône de la variété française…
Le choix de cette décennie très riche promet de beaux moments de rire sur les trois groupes qui seront menés par Ismaël Gutiérrez et Célia Pichon, deux comédiens professionnels bien connus de la compagnie, et Isabelle Arnoux, qui fera-là son premier Estival. Du côté des 22 comédiens amateurs, les Hallebardiers ont eu la joie de voir six nouveaux agrandir la famille. « C’est une bonne nouvelle d’autant que nous avons, parmi les nouvelles têtes, des hommes qui ont plus de 25 ans. C’était un besoin que nous avions exprimé. »
Une quarantaine de bénévoles sur le pont chaque soir
A la technique, Alexandre Doizenet assurera le poste de régisseur général, « Guillaume Cottret étant parti à Troyes ». Il sera accompagné de Charlotte Lefébure et Loïc Franzini, tandis que Damien Valentin poursuit en tant que décorateur-accessoiriste.
« Cette année encore nous pouvons compter sur une belle équipe de bénévoles qui œuvrent à la sécurité, à la taverne ou encore aux capes. Chaque soir, ils sont près d’une quarantaine sur le pont pour que tout se déroule bien », souligne encore Pascal Pichon. Tout est désormais prêt et les réservations sont ouvertes depuis vendredi 21 juillet (lire en encadré) pour que cet Estival 2023 soit une belle édition.
Trois spectacles, trois parcours
L’essence même des Hallebardiers est de mettre en valeur et d’animer le patrimoine de la ville via ses spectacles. Et, chaque année, la compagnie essaie de varier les plaisirs pour les trois spectacles. « Nous allons, par exemple, réutiliser le wagon de La Zouille que nous n’avons pas sélectionné depuis près de dix ans, ou encore l’intérieur du théâtre Michel-Humbert, le jardin situé à l’arrière de La Banane, l’ancien CIO situé place des Jacobins et la rue de La Clochette », précise Pascal Pichon. A cela s’ajoutent d’autres lieux emblématiques comme l’école du Sacré-Cœur ou le tribunal de l’Hôtel de Ville.
A savoir
Douze représentations seront données les jeudis, vendredis et samedis, du 27 juillet au 19 août. Le rendez-vous est fixé à 21 h, chaque soir, dans la cour du collège Diderot où se tiendra également la taverne où sera offert le pot après les spectacles. « Les spectateurs peuvent d’ores et déjà réserver leurs places par mail ou par téléphone. Puis, une permanence sera ouverte dans nos locaux au square Olivier-Lahalle, du mardi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h 30 et de 14 h à 18 h, le samedi. Sinon, il sera possible de venir au collège, dès 18 h 30 les soirs de représentation, où une billetterie sera ouverte les quelques places restantes », précise le président.
Patricia Charmelot
L’Estival des Hallebardiers, les jeudis, vendredis et samedis, du 27 juillet au 19 août. Début des spectacles à 21 h, dans la cour du collège Diderot.