Les Hallebardiers en rang serré
Si 2021 a été mitigée, la compagnie des Hallebardiers a mis le cap sur 2022 qui ne manquera ni de projets ni de ressources puisqu’elle a enregistré de nouveaux bénévoles, d’ores et déjà prêts pour L’Estival qui mettra en valeur la richesse des contes et légendes…
Entre la crise sanitaire et une météo qui a fait l’effet d’une douche écossaise, l’année 2021 a été plus compliquée que les précédentes pour la compagnie des Hallebardiers. « En 2021, nous avions trois stages programmés en plus des ateliers théâtre et couture, de L’Estival et des démonstrations de tir à l’arquebuse. Malheureusement la crise sanitaire nous a obligés à annuler celui proposé par Mathilde Simonnot. A cela s’ajoute la météo qui est venue jouer les trouble-fête, ce qui explique en grande partie la baisse de 500 spectateurs enregistrée pour L’Estival par rapport à 2020 », a présenté Pascal Pichon, président des Hallebardiers lors de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi 5 mai en mairie.
Une légère baisse qui impacte financièrement l’association. « Pour 2020, nous avions bénéficié d’une exonération de charges de l’URSSAF, qui n’est pas prolongée en 2021. Un coup de pouce bienvenu sinon nous aurions déjà été à 0. Cela dit, nous avons mieux maîtrisé nos charges externes et enregistré de nouvelles adhésions. Cela nous a permis d’augmenter un peu les salaires des techniciens », a souligné, Martine Corroy, trésorière qui a donc présenté un solde négatif de 4 276 € pour l’exercice 2021. Rien d’irrémédiable pour cette compagnie qui a tout de même drainé plus de 6400 spectateurs sur toute sa saison 2021 entre L’Estival (4 036) et les arquebusiers (2 407) et qui ne manque pas de projets.
“La légende des Hallebardiers” pour cet été
A ce chapitre, le plus attendu reste bien sûr L’Estival 2022 qui portera cette année sur le thème des contes et légendes de Haute-Marne. « Cette année ce sera “La légende des Hallebardiers”, dont l’affiche est signée Marianne Thoyer et les textes par Ismaël Gutiérrez. Nous repartons avec les mêmes comédiennes professionnelles que l’an passé : Morgane Huguenin, Célia Pichon et Julie Tedesco et, à la technique Robert Magnier, Charlotte Lefebure et Guillaume Cotteret », a précisé le président.
Si les trois groupes ont été déterminés et un des trois textes déjà fournis, la commission artistique permettra de peaufiner les derniers détails et les comédiens professionnels et amateurs ainsi que les bénévoles en sauront plus lors de La Nuit du guet qui se déroulera le 1er juillet à la salle Adam.
Pour l’heure les Hallebardiers et les arquebusiers préparent les autres projets, comme leur participation à la Fête du Québec ou à la Foire gastronomique, les différents stages qui émailleront l’année. Une belle saison en perspective.
Patricia Charmelot