Les habitués du Chien à plumes convergent vers les Chalets de la Vingeanne
L’arrivée dès vendredi 5 août du Chien à plumes réjouit le site des Chalets de la Vingeanne vers lequel les habitués vont converger, à l’unisson de l’ambiance bon enfant du rendez-vous. Alors, certes, ce sera un rythme un peu… très speed.
« Les festivaliers réservent d’une année sur l’autre, c’est parti pour une ambiance réunion d’amis. Même si, pour nous, conjointement, le rythme est très speed ». Le site des Chalets de la Vingeanne accueille les personnels dédiés à la sécurité du Chien à plumes, ainsi que des artistes, même si « ce ne sont pas des têtes d’affiche, qui arrivent plutôt en autobus et repartent souvent dormir à Dijon dans des établissements huppés », poursuit la directrice de la résidence Florence Dechanet. Le grand rendez-vous musical qui se tient à Villegusien-le-Lac dès vendredi 5 août jusqu’au dimanche 7 août constitue un moment qui reflète assez bien la complexité d’organisation à laquelle le site des Chalets de la Vingeanne se heurte chaque mois de juillet. En effet, la clientèle réserve beaucoup pour une étape courte, d’une ou deux nuitées… et « forcément le week-end », comme à l’occasion du rallye Terre de Langres. Premier élément casse-tête : la semaine se retrouve, de fait, perdue. Sachant que, depuis deux ans, une seconde complication s’invite au planning avec l’existence de deux types de chalets, de sorte que Florence Dechanet a un peu le sentiment d’être en butte à un jeu de type « Tetris ». Malgré la conjugaison de ces deux difficultés, le site « flirte avec les 60% de taux de remplissage » pendant ce mois singulier.
Affluence des convives… et manque de personnel
« On a 57 chalets à la location, dont 37 qu’on appellera standard ou bien dans leur jus depuis une quinzaine d’années, pour lesquels on assure toutes les réparations nécessaires bien sûr, et puis 20 autres qui ont été rénovés pendant les hivers 2020 et 2021 ». L’un de ces petits nouveaux en somme est d’ailleurs dédié à l’espace sauna, pointe la directrice ; un autre aussi sert de lingerie… par nécessité : un locataire y avait accidentellement mis le feu en 2019. Un mois mis à part, la saison monte en puissance depuis que le site a ouvert le 16 avril : avec 30% de taux d’occupation ce mois-là, puis 32% en mai, avant un creux à 25% en juin, puis redémarrage pour « le flirt » des 60% en juillet et les prévisions s’établissent à 69% pour août. Côté restaurant, les affaires tournent « beaucoup plus qu’à l’habitude ». Pourtant, comme ses homologues, l’établissement du site doit courir après le personnel « face à l’affluence hors journées Chien à plumes » : il manque cruellement. « Là, on se débrouille avec nos étudiants, mais on serait trois de plus, ce serait mieux ». En tout cas, fermeture le midi sauf le dimanche et obligatoirement un jour par semaine « sinon, ce serait impossible ». Un seul service égale en moyenne 70 couverts, avec un pic le dimanche, jour où « ça ne s’arrête jamais ». Heureusement, ce défaut de personnel épargne la partie hébergement des Chalets de la Vingeanne… à condition de ne pas mettre les deux pieds dans le même sabot et de témoigner d’endurance : ici, la saison dure jusqu’à fin octobre, mois pendant lequel des jeunes sont accueillis.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr