Les habitants formés à l’utilisation du défibrillateur
En fin d’année dernière, la commune s’est équipée de plusieurs défibrillateurs automatiques externes (DAE). Ces appareils ont toute leur utilité lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque et qu’une réanimation doit être entreprise. Mais pour être efficace, il est important de savoir l’utiliser afin de ne pas commettre d’impairs.
C’est dans ce cadre qu’un technicien de l’entreprise Défi sécurité s’est rendu, samedi 29 janvier, à la mairie de Voillecomte où une dizaine de personnes était présente pour participer à cette matinée de formation.
En ouverture de séance, l’animateur du jour a tout d’abord donné des explications sur la reconnaissance d’un arrêt cardiaque. Ce premier point a donné lieu à un échange très riche avec un participant qui a été confronté à ce type d’accident cardiaque. Ensuite il a été expliqué la chaîne de survie dite AMD : A pour alerter, M pour masser et D pour poser le défibrillateur.
Poursuivant son intervention, le technicien a expliqué dans le détail ce qu’est un défibrillateur en précisant que celui-ci est un appareil électronique, branché sur batterie, qui analyse l’activité électrique du cœur et envoie des chocs électriques. Il a également été indiqué que, par souci d’efficacité, des autotests sont réalisés toutes les 24 heures et qu’une maintenance annuelle est effectuée sur place avec simulation.
La dernière partie de la séance a été laissée aux exercices pratiques au cours desquels quelques participants ont appris la bonne position des mains pour un massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur et notamment de la pose aux bons emplacements des électrodes.
Une matinée de formation bien utile qui permettra peut-être de sauver des vies.