Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
La gymnaste Lucile Logerot au saut.

Les gymnastes haut-marnais sans pression aux départementaux

La gymnaste Lucile Logerot au saut.
La Nogentaise Lucile Logerot participe à domicile en Régionale 14/15 ans, 
dans le programme Performance. (Photo : B. Dauby)

Après les championnats par équipes, place aux individuels Fédérale A et Performance, à Nogent, ce samedi 4 février. Sans véritable pression car tous les gymnastes haut-marnais peuvent passer au niveau régional.

Plus de quatre-vingts gymnastes, issus des quatre clubs haut-marnais (La Nogentaise, La Chaumontaise, Rayon sportif bragard et Club gymnique langrois), disputent samedi 4 février, à Nogent, le championnat départemental individuel Fédéral A et Performance.

Dès 9 h 30, les jeunes filles de la détection (7, 8 et 9 ans) seront en lice sur les quatre agrès (saut, barres asymétriques, poutre, sol). Avant de laisser le plateau de compétition aux Fédérale A 10-11 ans, 12-13 ans, 14-15 ans, 16-17 ans et 18 ans et plus. Puis au clou de la journée, les Performance, en Régionale. Sans oublier trois garçons de Nogent, en 7/9 ans. Au niveau de la représentation, La Chaumontaise arrive en tête, avec 37 participantes, devant les trois autres structures, avec quinze concurrentes chacune pour se disputer les titres départementaux.

Après les championnats par équipes, le 21 janvier, à Chaumont (28 équipes), avec une domination préfectorale (six victoires), les petits réglages ont été effectués ces deux dernières semaines. « Nous avons un beau programme, avec la détection, puis deux tours en Fédérale A et enfin, le contenu olympique des Performance, le plus difficile, à partir de 12 ans. Pour Chaumont, il y a des choses à confirmer après les équipes », résume Stéphane Konieczny, président du comité et responsable à La Chaumontaise. En sachant que tout le monde est qualifié pour le championnat interdépartemental Performance, les 18 et 19 mars, à Epernay, les prises de risques pourraient s’avérer payantes. Pour les Fédérale, le prochain tour se situera à Givet (Ardennes), les 3 et 4 juin. « Plus largement, les clubs ont des choses à tenter car le but du jeu n’est pas le classement. Pourquoi pas tenter des nouveautés. »

Lani Perdriset blessée

Du côté de David Moreau, à La Nogentaise, qui organise l’épreuve, le club se tient prêt. « Tout est prêt. On manque de garçons dans le département. Au niveau du club, nous avons des chances en Performance 14/15 ans, même s’il faudra faire attention aux chutes en poutre. On a refait les mouvements. Certains éléments doivent être améliorés. Je regrette la blessure de Lani Perdriset, en Nationale 17 ans, qui a une double fracture des métatarses, après un salto arrière à la poutre à l’entraînement. Même si ce n’est pas déplacé, on espère une absence de six semaines. Nous avons aussi une petite, Emma Girardot, en 12-13 ans, et Lucile Logerot et Julie Montoya, en Performance 14/15 ans. Nous verrons aussi en fonction du niveau de difficulté des autres. Nous avons écouté les conseils des responsables des juges », explique le coach, qui espère de belles bagarres.

En Haute-Marne, la grosse compétition se disputera les 4 et 5 mars, avec les interdépartementaux de Fédérale A par équipes, la Teamgym, l’aérobic et la gym acrobatique, à Chaumont, avec 400 gymastes prévus. D’ici là, les gymnastes vont tenter de briller à Nogent, première étape à valider.

Nicolas Chapon

Le programme

De 9 h 30 à 11 h : Régionale 7 ans GAF, Régionale 8 ans GAF, Régionale 9 ans GAF.
De 11 h 15 à 12 h 30 : Fédérale A 10-11 ans GAF, Fédérale A 14-15 ans GAF.
12 h 30 : palmarès
De 14 h à 15 h 15 : Fédérale A 12-13 ans GAF, Fédérale A 16-17 ans GAF, Fédérale A 18 ans et plus GAF.
De 16 h à 17 h 30 : Régionale 12-13 ans GAF, Régionale 14-15 ans GAF, Régionale 16-17 ans GAF.
17 h 30 : palmarès

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Nogent
Au stade dimanche
Gymnastique

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Gymnastique

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Gymnastique Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)