Les Guise entre France et Lorraine
HISTOIRE. Jeudi 1er juin, au Palace, environ 70 adhérents de l’UCP ont assisté à la dernière conférence de la saison, animée par Daniel Bontemps, historien et écrivain, sur “Les Guise entre France et Lorraine”.
Daniel Bontemps a présenté l’histoire de la Maison de Guise, famille illustre de l’aristocratie française, branche cadette des ducs de Lorraine. Cette famille a marqué l’histoire de France pendant les guerres de religion.
La Maison de Guise a été fondée par Claude de Lorraine, second fils du duc René II de Lorraine, qui lui lègue toutes les possessions françaises de la Maison de Lorraine, dont Guise, située en Picardie. « Claude de Lorraine-Guise est naturalisé français et créé duc et pair par le roi François 1er et devient le premier duc de Guise », a précisé l’historien.
Il a ensuite évoqué l’influence des Guise, qui a grandi jusqu’à l’avènement du roi François II, époux de Marie Stuart, puis d’Henri II, en 1547. Lors du règne de Charles IX, les Guise auront un rôle majeur dans le massacre de la Saint- Barthélémy qui se déroule le 24 août 1572. Mais le duc de Guise est assassiné par le roi de France Henri III, en 1588.
Daniel Bontemps a rappelé d’autres éléments historiques régionaux, comme la transmission de la principauté de Joinville aux Lorraine-Guise en 1551, le siège de Metz en 1558, le massacre de Wassy en 1562. Les Guise prennent aussi la tête de plusieurs duchés : Verdun, Toul et Metz en 1585.
La Maison de Lorraine-Guise compte plusieurs rameaux cadets, ceux des ducs de Mayenne, des ducs d’Aumale, des ducs d’Elbeuf et princes de Lambesc.
L’historien a conclu cette conférence en évoquant la fin de cette dynastie, aux environs du XIXe siècle, et les personnalités contemporaines qui ont un lien de parenté avec les Guise, dont Elisabeth II, ancienne reine d’Angleterre ou encore le prince Albert II de Monaco.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand