Les « Graphistes affichés » subliment le Nouveau Relax
L’association les « Graphistes affichés » s’expose au Nouveau Relax jusqu’au jeudi 4 avril. Elle regroupe les étudiants en graphisme du lycée De-Gaulle.
Les « Graphistes affichés » sont une association créée « par et pour les étudiants en graphisme du lycée Charles-de-Gaulle ». Elle propose depuis quelques jours au Nouveau Relax, l’exposition « Poésies graphiques ». L’occasion de découvrir différentes œuvres créées pour l’occasion, mais aussi certains projets étudiants : « le public vient à l’exposition puis au spectacle du soir », détaille Rémi Sabau, directeur du Nouveau Relax.
Les productions ont pour thèmes la poésie, les fables ou encore l’imaginaire. Chaque étudiant devait exposer six productions. Pour certains comme Jeanne, c’était sur « Le petit monde des fables de la Fontaine » D’autres se sont plus orientés sur « Les légendes meusiennes et mosellanes », mais aussi les drapeaux. « Tout cela a un caractère poétique et participe à un ensemble puisqu’on arrive sur le printemps. Il fallait quelque chose d’exposable sur les murs. On a donc fait des drapeaux », précise l’association. Outre les drapeaux, des posters, des éditions, et même des leporellos (livres en forme d’accordéon) sont exposés.
« C’est pour ceux qui n’ont pas l’habitude de venir au Nouveau Relax ».
Le Nouveau Relax est d’ailleurs ravi d’exposer des artistes en devenir. « Ils produisent des œuvres, des pensées, des idées. C’est pour ceux qui n’ont pas l’habitude de venir à l’exposition », décrit Rémi Sabau. Le lieu rassemble des dizaines d’œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Différents univers sont ainsi mélangés. L’espace-réception de la salle est transformé, dans une atmosphère créative totale.
L’exposition se tient jusqu’au 4 avril, une heure avant chaque spectacle et du mardi au vendredi de 16 h à 18 h. Vous pourrez venir apprécier les projets des étudiants chaumontais, qui se sont tous surpassés pour donner le meilleur d’eux- mêmes.
Pour s’échapper
En parallèle, une autre proposition gratuite a eu lieu, juste après, appelée « Échappées » et dédiée à la poésie. Ce mardi 19 mars, c’était « La poésie n’est pas un luxe » de la compagnie Möbius-Band. C’est une première tentative pour le Nouveau Relax : « C’est une lecture musicale, on vient ici pour entendre de jolies choses. » Cette « échappée » aura lieu une fois par mois ; les prochaines le 16 avril et le 28 mai.
Julien Voirin