Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Grands Amoureux avec Fugue à l’opéra

Sébastien Surel, Manuel Doutrelant, Violaine Despeyroux, Anne Copery et Didier Sandre, très applaudis.

Ce spectacle, programmé samedi 2 octobre au Nouveau Relax par l’association Fugue à l’Opéra, alliait littérature et musique. Sur scène, de grands artistes ont comblé le public.

C’était l’ouverture de la saison 2022-2023 du Nouveau Relax, désormais dirigé par Rémi Sabau. Marie-Thérèse Henry, présidente de l’association Fugue à l’Opéra, a accueilli le public (150 personnes) en saluant l’objectif artistique commun de leur partenariat. C’était la troisième fois que le quatuor Ludwig venait à Chaumont. Il était ce soir formé de Sébastien Surel, 1er violon, de Manuel Doutrelant, 2e violon, de Violaine Deseyroux, Alto, et d’Anne Copery, violoncelle.

Le principe de ce spectacle itinérant, est d’entrecouper les œuvres musicales de la lecture de correspondances amoureuses (ou vice et versa). C’est Didier Sandre, sociétaire de la Comédie Française, acteur renommé autant de théâtre que de cinéma, qui avec son immense talent, a lu des lettres émouvantes, aux mots pesés, parfois charmants, souvent façon poésie, parfois mais rarement grivois, des évocations érotiques même, écrites par douze personnages illustres, de Théodore Agrippa d’Aubigné (XVIe siècle) à François Mitterand, en passant Napoléon Bonaparte, Victor Hugo…

Cette alternance cadencée entre texte et musique était réellement plaisante, les violons semblant répéter en musique (de compositeurs célèbres des XIX et XIXe siècles) le texte que l’on venait d’écouter. Que dire du talent des musiciens tellement c’était beau. Dans cette salle, la proximité entre le public et la scène, s’ajoute à l’excellente acoustique. Après la vague d’applaudissements à l’issue du spectacle, les artistes sont revenus pour interpréter hors programme et cette fois simultanément, «Les enfants qui s’aiment» de Jacques Prévert sur une musique de Joseph Kosma. Le public a redoublé d’enthousiasme.

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)