Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Grandes surfaces visées à Langres

La directrice de Lidl est venu discuter avec les agriculteurs, sur fond d’incompréhension réciproque.

Leclerc et Lidl sont les deux grandes surfaces de Langres et de Saints-Geosmes où les manifestants sont passés pour montrer leur colère. Et où certains clients ont pu exprimer leur solidarité.

Le premier magasin visé a été sans surprise, Leclerc à Saints-Geosmes. Les tracteurs ont envahi les parkings subitement en début d’après-midi sans pour autant bloquer les accès.

Cette “visite” était attendue par la direction qui avait missionné la présence d’un huissier de justice. Réunis sous le hall d’entrée, les agriculteurs ont échangé sur la nature de leur mouvement. Initialement, il était prévu de rencontrer les consommateurs. Mais il a été vite question de déverser du fumier. Mais comment et de quelle manière a été âprement discuté en interne au point que le président de la Fédération départementale des producteurs de Lait a décidé de partir. Finalement, une benne de fumier sera déversée sur le parking.

Des bennes de fumier ont été déversées sur les parkings des deux grandes surfaces.

Une même opération a été menée sur le parking de Lidl où la directrice de l’établissement est venue à la rencontre des manifestants. Un début de dialogue a été amorcé mais l’incompréhension réciproque a mis un terme aux échanges. «Je ne comprends pas. On est la seule enseigne présente au Salon de l’agriculture car on est “réglo” avec les agriculteurs. On est l’un des meilleurs rémunérateurs au niveau agricole sur la France. Lidl a toujours coopéré avec les agriculteurs», se défendait la directrice. Peine perdue, deux bennes de fumier seront déversées sur le parking.

On a pu constater que beaucoup de consommateurs apportaient leur soutien aux agriculteurs. Certains sont venus spontanément l’exprimer de différentes manières. Lors de leurs déplacements, appel de phares et coups de klaxon étaient fréquents lorsque le convoi des tracteurs était croisé.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)