Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les “gestes qui sauvent”, une formation essentielle

Les collégiens apprennent à réaliser un massage cardiaque.

La formation aux GQS, ou “gestes qui sauvent”, est prioritaire au collège et constitue, pour les élèves, la première étape vers un éventuel parcours de secouriste. Elle est prise en charge à Emilie-Carles par le professeur de SVT, Nicolas Lafrogne, en sa qualité de formateur pour l’Éducation nationale. Ainsi, mardi 4 octobre, a eu lieu la première séance dédiée aux élèves de cinquième, qui seront 96 à suivre cet enseignement. En plusieurs sessions de deux heures, les élèves apprendront à protéger, alerter et mettre une victime en position d’attente. Ils sauront comment réagir face à une hémorragie externe ou face à une victime inconsciente, respirant encore ou plus du tout. Ils se familiariseront avec la mise en place d’un défibrillateur. Pour que les GQS soient synonymes de vie épargnée.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)