Les gestes qui sauvent
Dans le cadre de la semaine bleue, les seniors pouvaient s’initier aux gestes de premiers secours, ou les réviser, ce mardi 3 octobre, à la Maison des associations.
La séance de deux heures était animée par Chloé Gertz, déléguée départementale de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep). Les neuf participants ont appris comment agir face à une victime d’électrocution, d’une intoxication au gaz, à une attaque terroriste…
Chloé Gertz leur a rappelé les différents numéros d’urgence, puis est passée aux premiers soins, le traitement d’une hémorragie, ou d’un saignement de nez. Elle leur a montré comment poser un garrot, a rappelé qu’il ne faut pas retirer un objet encore présent dans une plaie, qu’il faut asseoir au sol une victime avec une plaie au thorax, ou encore quoi faire lorsque la victime a perdu connaissance et comment la mettre en position latérale de sécurité. Elle a ensuite enchaîné sur les pratiques de réanimation sur adulte, enfant et nourrisson, en expliquant comme utiliser un défibrillateur. Chaque participant a eu à cœur de savoir répéter ces gestes salvateurs.