Les gentilshommes sous une bonne étoile
Formé en 2009, le groupe bragard des Gentilshommes de Fortune a su faire
son trou rapidement. Une première partie de Tété en 2010, un premier album
sorti en mars, une résidence à l’Orange Bleue de Vitry-le-François, une victoire
lors du premier Tremplin musical du JHM et un concert prévu aux 24 h Solex…
Tout semble aller pour le mieux pour ce jeune groupe.
Face à la multitude, rares sont les groupes locaux qui arrivent à percer. Pourtant, les Gentilshommes de Fortune pourraient bien être de ceux-là. Formé en 2009 à Saint-Dizier par une bande de cinq potes, le groupe connaît actuellement un essor impressionnant. Avec leur rock français teinté de swing, de ska ou de reggae, ils ont déjà su conquérir leur public. «Le rock en français est un peu en perdition, donc on est er de le faire, explique Pierre Garnier, clavier du groupe. On ne veut pas revendiquer des choses qui nous dépassent.
Dans nos textes, nous faisons seulement un constat amer sur ce qui se passe aujourd’hui.»
Ainsi, leur premier album, sorti le 1er mars, s’ouvre avec “L’Homme machine”, une critique de l’aliénation de la société par un travail spécialisé à l’extrême. «On veut vraiment que nos textes parlent au public», ajoute Pierre Garnier.
Et comme les Gentilshommes savent vivre avec leur temps, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils proposent d’acquérir ce premier opus.
«Les gens peuvent s’adresser directement à nous pour l’acheter. Ça évite d’aller dans un magasin très impersonnel. Et puis on peut les remercier directement. Ça crée un lien personnel avec notre public», se réjouit Pierre Garnier.
Rendez-vous aux 24 h Solex
Enregistré à Saint-Dizier avec le cachet d’Eclectik Rock, où le groupe s’est offert la première partie de Tété en novembre dernier, cet album de huit titres s’intitule “Prendre le maquis”.
«Il nous a fallu trois mois pour l’enregistrement et la production. C’est assez rapide, car on voulait profiter de l’impact d’Eclectik Rock. Mais on n’a pas négligé la qualité pour autant», assure Pierre Garnier. Et dans la foulée de ce premier album, les Gentilshommes de Fortune ont été invités par l’Orange Bleue de Vitry-le-François, pour un mois de résidence. «On voulait travailler un son et une attitude scénique. Cette résidence nous a permis de le faire», constate Pierre Garnier.
De quoi préparer leur prochain grand rendez-vous. Ce sera n mai, aux 24 h Solex de Chaumont. «C’est une manifestation qui correspond assez bien à notre univers : humour et sérieux mélangés. Et puis on sera en première partie de La Phaze et Elmer Food Beat ! On aime ces situations où l’on se retrouve en position d’outsider.»
Rendez-vous donc le 21 mai, à Chaumont, pour (re)découvrir le petit groupe qui monte : Les Gentilshommes de Fortune.
P.-J. P.