Les gendarmes, eux aussi, passent au vert
Les questions d’environnement, de pollution, de protection de la biodiversité sont devenues depuis quelques années un sujet de préoccupation pour les gouvernements autant que pour les citoyens. Il est, en effet, désormais manifeste pour tout un chacun que polluer constitue une infraction, voire un délit.
Pour les gendarmes, la lutte pour la protection de l’environnement et la biodiversité est en train de devenir une mission prioritaire.
C’est pour cette raison que la brigade de Montier-en-Der a participé récemment à une vaste opération de contrôle. Une intervention de grande envergure, qui a nécessité le concours de nombreux services de l’Etat. Le major Menissier commandant la communauté de brigades de la Porte du Der avait préparé cette opération en coordination avec la direction régionale de l’Environnement. Le jour J, sur le terrain, outre les gendarmes locaux se trouvaient réunis des contrôleurs de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, c’est-à-dire le service spécialisé de la gendarmerie, un agent de la direction départementale des Territoires et des représentants de l’Office français de la biodiversité. Au total, pas moins d’une dizaine de représentants des services de l’Etat, partenaires de la brigade de gendarmerie locale pour cette opération spéciale appelée à se renouveler régulièrement. A la suite de l’opération, un rapport sera adressé au procureur de la République qui décidera des éventuelles suites judiciaires à donner.
Un message clair adressé aux éventuels contrevenants, aux collectivités du territoire ainsi qu’à tous les citoyens.