Les gendarmes à l’école
Comme régulièrement, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire, se met en contact avec les gendarmes afin qu’un premier exercice PPMS (plan particulier de mise en sûreté) soit réalisé avant la fin de l’année. Cette intervention était basée sur une alerte “intrusion”.
Lundi 18 décembre, à 9 h 30, un binôme de la communauté de brigades de Châteauvillain s’est présenté à l’école maternelle. Michel Deroussen, maire, les accompagnait. Les enfants ont d’abord fait connaissance avec l’adjudante Amélie Vercellino et un de ses collègues gendarme adjoint volontaire (GAV), puis le temps que les militaires fassent une inspection extérieure du bâtiment, les petits se sont cachés et ne devaient faire aucun bruit qui attire l’attention.
Dans la foulée, c’est dans la classe primaire que s’est déroulé le même exercice. Céline Serres, l’institutrice, alertée par Sophie Royer, avait donné les mêmes consignes à ses élèves.
Le débriefing a été intéressant pour les enseignants comme pour leurs élèves, permettant de mettre en exergue quelques petites imperfections.