Les gardes-chasse en immersion grandeur nature dans le Parc national
Nature. Une délégation du onzième Parc national de forêts situé entre Champagne et Bourgogne était l’hôte de l’Association des garde-chasse assermentés de Haute-Marne, samedi 3 septembre, en bordure de forêt domaniale à Châteauvillain.
Chaque année, après l’assemblée générale, est organisée une journée de formation et d’information. Invités par l’association, une technicienne et un technicien, Pauline Corpe et Antoine Brosse, du Parc national de forêts dont le siège est à Arc-en-Barrois, sont venus prêcher la bonne parole, afin de faire découvrir les différentes composantes de ce territoire de plaine et forêts d’une superficie de plus de 180 000 ha, à cheval entre Haute-Marne et Côte-d’Or.
Cette journée a pris fin lors de la visite d’une parcelle sur laquelle les techniciens du Parc ont fait découvrir la méthodologie de mise en place des mesures d’abroutissement des différents végétaux connus et considérés comme appétants pour les animaux sauvages.
Durant cette journée, Patrice Brenan, de l’Office français de la biodiversité, devait quant à lui apporter toutes les informations nécessaires sur l’utilisation du logiciel Système d’informations sur les armes (SIA), indiqué plus simplement comme l’obligation de déclarations des armes détenues, avant juin 2026.
Dans le souci du Parc qui est celui du partage de la nature, Sébastien Pecher, de la Fédération des chasseurs, a apporté toutes les informations qui sont à la disposition des responsables de chasse afin de donner des indications précises concernant les dates et heures des lieux chassés durant la saison. Une journée bien remplie et très riche d’informations, en ont conclu les gardes-chasse assermentés.
De notre correspondante
Elisabeth Dechanet