Les futurs élèves de 6 en immersion au collège
Jeudi 24 mars, les CM2 des écoles Baudon Rostand de Nogent, de Biesles, Poulangy, Mandres, Is-en-Bassigny et Esnouveaux étaient invités à découvrir le collège Françoise-Dolto.
En fonction des écoles, un planning leur avait été spécialement conçu afin d’associer la visite du collège à plusieurs activités laissant une grande place à la découverte des langues étrangères. Till Baerwaldt, intervenant du dispositif Mobiklasse.de en plus de Mme Delfils, professeur d’allemand, a permis aux futurs collégiens d’offrir une image novatrice de cette langue souffrant encore de vieux clichés. Sous forme de jeux et d’activités ludiques rondement menées par l’intervenant, les élèves sont parvenus à comprendre l’allemand parlé en continu pendant 40 mn avant de procéder à des échanges mêlant le français. Pour Till Baerwaldt, ces rencontres sont importantes car elles incitent les élèves à parler une langue étrangère. Sans en maîtriser tous les rudiments, il faut juste oser parler pour se faire comprendre, beaucoup de mots sont transparents d’une langue à une autre. Présentation personnelle, hobbies, alimentation sous forme de mimes les noms des animaux ont été également abordés tout comme la culture allemande. « Nous avons la chance au collège d’avoir une classe bilingue dès la 6e», a expliquét Mme Delfis, qui enseigne déjà l’allemand aux CM2, ce qui permet d’assurer une continuité entre école et collège. Les futurs 6e ont tous découvert deux langues.
Anglais, espagnol, français, chaque professeur n’a pas manqué d’idée pour vanter les mérites de sa matière.
Mme Barroy, professeur d’espagnol, a été surprise par les nombreuses connaissances des élèves qui ne pratiquent encore pas cette langue, «certains savent déjà compter jusqu’à 40 ! ». La découverte de cette langue internationale s’est montrée très interactive passant de la culture avec sa célèbre fête des morts, des films ou bien encore des célébrités qui rythment l’actualité.
En fonction des classes, certains élèves ont profité également d’un rallye au CDI, d’une présentation de la technologie, des SVT ou bien encore de l’EPS.
Une journée complète plutôt bien vécue par tous, qui a permis aux futurs collégiens de lever le voile sur bien des questionnements, de quoi préparer sereinement leur passage en 6e.