Les Franchises misent sur l’entreprise
EDUCATION. Pour la troisième édition de son Forum des métiers, le collège des Franchises a accueilli plus de 400 élèves de 4e, également venus d’établissements des environs. Une trentaine d’exposants, de tous secteurs, leur ont présenté professions et formations.
« Tout le monde est venu, pas un seul professionnel ne manque. » Ravi, le principal du collège des Franchises, Michel-Jean Labrousse, observait les nombreux élèves de 4e aller de stand en stand à l’occasion du troisième Forum des métiers et de l’entreprise. Organisé par son établissement en collaboration avec le réseau d’entreprises Actisud, dans le cadre du Comité local Economie/Entreprises (CLEE), l’événement est désormais bien ancré au sein du collège langrois : « C’est notre troisième édition ! ».
Et elle ne bénéficie pas qu’aux seuls collégiens des Franchises. Tous les établissements du Sud haut-marnais étaient invités, et les collèges de Prauthoy, de Montigny-le-Roi, de Bourbonne-les-Bains et du Sacré-Cœur Jeanne-Mance ont fait le déplacement. Seuls le collège Diderot et celui de Chalindrey manquaient à l’appel. Du côté des exposants, tous les secteurs étaient représentés, de la Fonction publique (territoriale, gendarmerie, armée, etc.) à l’assurance, en passant par la coiffure, le bâtiment, ou encore les transports. Doté d’un petit jeu et de questionnaire, le stand des Jeunes Agriculteurs (JA) a particulièrement séduit. « Oui, beaucoup d’élèves sont venus nous voir, très intéressés. Beaucoup de filles, notamment, qui ont posé des questions sur l’élevage ! », a souligné Eva, animatrice au sein des JA. Les métiers régaliens – gendarmes, pompiers ou encore militaires – ont, comme de coutume, fait recette. Ce fut aussi le cas pour l’école hôtelière du lycée Diderot. Un point positif au vu du manque de personnel dans ce secteur en tension. Ayant suivi toutes les explications, David, élève de 4e au collège Montmorency de Bourbonne, envisage justement d’intégrer la filière : « Comme cuisinier ou serveur, je ne sais pas encore. » Son camarade Tom, lui, a déjà une idée très précise de son avenir professionnel, dans un domaine absent au Forum : « Je veux devenir éboueur, comme mon parrain ! ». Un souhait plutôt rare pour un adolescent, mais, là aussi, ô combien nécessaire et bienvenu.
N. C.