Les Français sur le podium du Mondial de pêche au coup en Hongrie
En catégorie Masters, Gilles Caudin et ses camarades de l’équipe de France ont décroché un podium dimanche soir au terme du Mondial de pêche qui se déroulait en Hongrie.
Une troisième place. L’équipe de France aurait signé sans hésiter avant ce championnat. La pêche telle qu’elle est pratiquée à Szeged, sur le bassin olympique d’aviron, n’est pas vraiment la spécialité des Bleus. Monter sur la troisième marche du podium était loin d’être acquis même si tous les espoirs étaient permis au terme de la première manche. Les Français pointaient en effet à la seconde place, au contact des Bulgares qui ont dominé les débats.
Le Rolampontais Gilles Caudin a largement contribué au bon départ de son équipe en décrochant une victoire de rang samedi sur une jolie pêche de petits poissons essentiellement.
Victoire au goût bulgare
Les Français, tout comme les Italiens, avaient opté pour une pêche d’équipe contrairement aux Bulgares qui ont pris des risques sur une pêche de carpes au large. « Sur ce type de pêche, ça passe ou ça casse ! », assure Gilles Caudin. Le choix des Bulgares s’est avéré payant puisqu’ils ont dominé les débats de bout en bout.
Les Français moins en verve dimanche ont cédé la deuxième place à l’Italie, autre nation habituée à la pêche des carassins et des carpes. Gilles Caudin, n’a pu faire mieux qu’une 16e place sur un poste qui ne permettait pas de pratiquer une pêche du bord en raison de la présence d’une buse immergée. Le Rolampontais en a été réduit à limiter la casse sur une pêche à mi-distance. Il termine 28e au classement individuel, juste derrière son compère Jean Desqué. Le premier Français, Eric Fossillon prend la 25e place. C’est un pêcheur serbe qui décroche le titre devant Bulgares et Hongrois.
L’an prochain, le championnat du monde est prévu à Toul, sur la Moselle canalisée.
A. S.