Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Français à l’équilibre

Quatorze Français étaient en lice, hier, lors de la journée des enfants, pour le début du 2e tour et la fin des matches du 1er tour. Il en reste six chez les hommes (Tsonga, Paire, Simon, Benneteau, Chardy, Monfils) et une chez les femmes, Razzano, portant à sept le nombre de vainqueurs tricolores.

La quatrième journée du tournoi parisien, avec le retour du soleil, a été correcte pour les Français puisque sept d’entre eux se sont qualifiés, hier, sur la terre ocre. En effet, cinq hommes et une femme sont déjà qualifiés pour le troisième tour, Paire disputant son 2e tour aujourd’hui contre Kubot.

La première des quatorze Tricolores à entrer en lice, a été Aravane Rezaï, retombée à la 185e place mondiale, après avoir été 15e en 2010. La Stéphanoise a très bien résisté à la Tchèque Petra Kvitova, tête de série N°7, ne s’inclinant qu’en trois manches (6-3, 4-6, 6-2). Après avoir raté le premier set, commettant de nombreuses fautes, la Française, contrariée par des soucis familiaux et des problèmes physiques depuis deux ans, s’est ensuite bien ressaisie au deuxième set avant de craquer dans la manche finale. Toujours chez les femmes, Caroline Garcia a subi la loi de Serena Williams. Virginie Razzano, invitée et 178e mondiale, est la seule rescapée de la journée d’hier en venant à bout de la qualifiée tchèque Kucova, en trois sets. En effet, Mathilde Johansson a été éliminée facilement par Ana Ivanovic. Razzano affrontera au prochain tour la tombeuse de Johansson.

Pour la fin du premier tour, le talentueux Benoît Paire, tête de série, N°24, qui en était à une manche partout contre Marcos Baghdatis, a bouclé l’affaire de très belle manière, en quatre sets, grâce notamment à de très beaux revers croisés et décroisés et des amorties bien distillées (3-6, 7-6, 6-4, 6-4). Pour le serveur-volleyeur Nicolas Mahut, 31 ans, 173e mondial, la logique a été respectée face au Serbe Tisparevic (N°9), 6-2, 7-6, 6-1. Pour le jeune qualifié Maxime Teixeira, 284e mondial, la nuit n’a pas porté conseil puisqu’il a perdu les deux der- niers sets contre le Polonais Kubot.

Tsonga-Chardy au 3e tour

Pour le N°1 Français, Jo-Wilfried Tsonga, les choses ont été compliquées face au Finlandais Nieminen, 38e mondial, au 2e tour. Le Manceau a sauvé une balle de set dans la manche initiale, avant de dérouler son tennis d’attaque et de peaufiner les derniers réglages avant des matches encore plus difficiles (7-6, 6-4, 6-3). «Le premier set m’a permis de me relâcher un petit peu mais je n’ai pas très bien joué. C’était un petit peu lié aux conditions de jeu. Il y a eu beaucoup de vent, du début à la fin du match. Les balles étaient très lourdes, humides. Le prochain tour va être compliqué contre Jérémy Chardy. Pour lui, cela va être une superbe opportunité», précise le joueur désormais entraîné par Roger Rasheed. En effet, Jérémy Chardy est passé en trois manches contre l’Ibère Bautista-Agut, ce qui assure déjà la place d’un Français en 8e de finale.

Pour Gaël Monfils, qui sortait d’un marathon au tour précédent contre Berdych, dans un match de très grande qualité, la première manche perdue au jeu décisif (7-5) n’a pas empêché le Français, qui a fait tourner le match en sa faveur au 3e set, de l’emporter en quatre manches contre le Letton Gulbis (6-7, 6-4, 7-6, 6-2). Contre le 40e mondial, qui a inquiété Nadal à Rome récemment, à la technique très propre, le Français est parvenu à égaliser à une manche partout, et mal- gré cinq balles de set gâchées au 3e set, à 5-2, le Parisien est en 16e de finale contre Robredo, mais s’il s’avoue fatigué des 7 h 30 passées sur le court Central : «Les sensations sont très bonnes. Je me sens super bien ici, j’ai une énergie différente. Je prends la pression de manière positive. C’est sûr que je suis fatigué mais j’essaie de ne pas le montrer.»

Benneteau revient de loin

Pour Gilles Simon, après un premier tour très moyen contre Hewitt, le Tricolore a encore eu du mal à l’allumage contre le qualifié Cuevas, avant de dérouler par la suite, l’emportant en quatre manches. Direction le géant Américain Querrey pour une place en huitièmes de finale. Julien Benneteau, vainqueur de l’Allemand Kamke, dans l’arène du court N°1, en quatre heures et cinq manches, après avoir mené de deux sets puis avoir été breaké en début de 5e manche, aura le privilège de rencontrer Roger Federer, très facile vainqueur de Devvarman hier.

Pour un autre adepte du service-volée, Michaël Llodra, dans un duel de serveurs, avec l’immense Canadien Raonic, là encore, malgré une bonne résistance, le Parisien a dû baisser pavillon, en quatre sets. Pour Edouard Roger-Vasselin, la marche était aussi trop haute contre le spécialiste espagnol de la terre battue, Almagro (N°11). Place désormais à la suite et à la fin du 2e tour, avec six Français en lice !

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)