Les Foyers ruraux sur tous les fronts
Les Foyers ruraux de la Haute-Marne se sont réunis en assemblée générale vendredi 19 avril à Aprey. Ils ont défini le projet associatif 2024 basé sur l’éducation populaire, la ruralité, la transformation écologique. L’occasion aussi de souligner la volonté des Foyers ruraux d’accentuer les collaborations, notamment pour la jeunesse.
C’est devant une trentaine de personnes que Laurence Bresard, présidente de la fédération départementale des Foyers ruraux (FDFR) de Haute-Marne, a ouvert l’assemblée générale. La séance a débuté par la présentation des rapports moral et d’activités sur l’accompagnement associatif et les différentes actions culturelles, qui ont été adoptées à l’unanimité.
Puis, le programme d’actions 2024 a été présenté. Celui-ci s’inscrit dans le projet associatif 2020-2025, construit sur les valeurs qui fondent le mouvement et animent le réseau, à savoir l’éducation populaire, la ruralité, la transformation écologique.Parmi les temps forts de cette saison, on retrouve Les Diseurs d’histoire. Cette 34e édition aura lieu du 12 octobre au 1er décembre avec une dizaine d’artistes, une librairie itinérante qui accompagnera les spectacles. Un projet artistique, “ Rêver demain”, sera concrétisé avec a minima 12 heures d’intervention. Les Foyers ruraux apporteront également un soutien pour la création d’artistes par l’accueil en résidence sera apport à la compagnie Préface pour le spectacle de conte “Auprès de mon arbre”. Un accompagnement sera apporté pour la pratique du conte en amateur et la pratique de l’art oratoire.
Prévention, sensibilisation et sport au programme !
Une action de prévention et sensibilisation sera organisée pour les 4e du collège Diderot sur le thème de la “Vie amoureuse et sexuelle”. La participation au dispositif “Promeneur du net”, impulsé par la CAF sera poursuivie. La fédération poursuivra les formations Bafa et celles pour les encadrants des accueils de mineurs et des équipes pédagogiques de la CCSF.
Des évènements novateurs et complémentaires à l’offre existante seront coorganisés comme le “Festi’Marmailles” pour les 3 à 6 et les rencontres territorialisées pour faire vivre les Jeux olympiques aux enfants de 7 à 11 ans. Le comité de pilotage souhaite développer des collaborations et une expertise commune comme le comité “Jeunesse en Pays de Langres”.
Thomas Matter a présenté le rapport du CDSFR 52, branche sportive des Foyers ruraux. Le Comité départemental sportif des Foyers ruraux de Haute-Marne impulse des actions sportives et de pleine nature en direction de toutes les générations, de 3 ans jusqu’aux seniors.
Le calendrier 2024, bien qu’encore incomplet, est déjà bien chargé. Son programme d’actions vise à aider au renforcement de l’encadrement bénévole, accompagner la pratique sportive des jeunes ruraux, encourager la pratique sportive des adultes et es seniors dans le cadre du développement du sport/santé, promouvoir la pratique sportive dans un cadre familial et intergénérationnel, développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap aux côtés des personnes valides.
La fédération en quelques chiffres
La FDFR regroupe 48 associations auxquelles se sont jointes quatre nouvelles lors de cette réunion, toutes issues d’horizons très différents. La vie fédérale est administrée par un conseil d’administration de 11 membres élus. L’équipe salariale départementale compte 6 salariés, dont deux pour le CDSFR 52 (Comité départemental sportif). La FDFR, lors de la Rurale pop, a fêté ses 40 ans d’existence avec l’ensemble de son réseau d’adhérents collectifs et individuels les 8 et 9 juillet 2023 avec 100 bénévoles et a accueilli plus de 2 000 personnes de tous âges.