Les foyers ruraux misent sur la Marmaille Animation
Après une édition 2021 réussie et qui avait fait le bonheur de tous les participants quel que soit leur âge, les foyers ruraux de Haute-Marne réitèrent l’action festi’marmaille samedi 23 juillet, à Rolampont, avec de nombreuses animations.
Après deux années pendant lesquelles, s’ils ont pu maintenir bon nombre d’animations, le contexte global n’a pas toujours été favorable, les foyers ruraux fourmillent d’idées en ce début d’été. Ainsi, après le festival écotopie qui s’est tenu à Auberive, cette fois, c’est un autre public qui est visé avec Festi’marmaille, qui se tiendra le 23 juillet au gymnase de Rolampont. Cette animation mise sur pied dans les moindres détails par les foyers ruraux s’adresse aux familles et notamment aux enfants à partir de 3 ans. Le Festi’marmaille se déroulera de 10 h à 17 h avec des ateliers qui rythmeront toute la journée. Ainsi, la thématique du conte sera présente avec l’action « le conte, toute une histoire ». Pour les amateurs d’activités plus physiques, le sport et notamment en lien avec la nature sera aussi au programme de la journée. Nul doute que les participants devraient trouver de quoi s’occuper tout au long de leur passage sur le festival.
Des activités à faire en famille
Si le nom est Festi’marmaille, et de fait s’adresse aux enfants, la manifestation vise un public qui va bien au-delà des jeunes. En effet, les ateliers proposés peuvent aussi intéresser les familles dans leur ensemble. Il en est ainsi par exemple de l’action Je, tu, nous, vous bricolons qui devrait réunir parents et enfants autour de la fabrication et du bricolage. Outre des jeux de société qui permettent également de réunir autour d’une même table tout ou partie de l’éventail des générations, le Festi’marmaille proposera également la mise en place d’un jardin musical. Celui-ci sera réalisé à partir des créations d’enfants. Au niveau musical, le public pourra également profiter à 16 h du concert donné par la compagnie l’Air de rien qui servira de note finale à cette journée. Cette dernière s’inscrit dans le riche programme estival des foyers ruraux, qui tentent de proposer des animations à un large public. Cela a notamment été le cas le 30 juin dernier à Villegusien à la halle de la forme et de la santé avec la soirée fitness. Cette 2e édition portée conjointement par le Comité Départemental Sportif des Foyers Ruraux de Haute-Marne et l’association La Montagne a rassemblé plus d’une soixantaine de personnes. Le programme concocté par les éducateurs sportifs a permis à toutes et à tous de découvrir ou de re-découvrir plusieurs activités : l’échauffement en passant par du step, le renforcement musculaire, la danse rock, une initiation au « Pound Fitness » (avec des baguettes de batterie) et des étirements.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr