Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Foyers ruraux de Haute-Marne en soutien à la vie associative

Alors que les associations locales payent le prix fort de ces 18 derniers mois de crise sanitaire, la Fédération départementale des Foyers ruraux va les aider à retrouver le chemin des projets et des activités.

Aider et soutenir les associations. Voilà la feuille de route que s’est fixée la Fédération départementale des Foyers ruraux. En Haute-Marne, ce sont une soixantaine d’associations qui sont affilées à cette grande fédération de l’éducation populaire. Après ces 18 mois de crise sanitaire qui ont épuisé les équipes et éloigné les publics des activités mises en sommeil, les associations ont besoin de retrouver un nouvel élan. C’est là où la Fédération des Foyers ruraux entend intervenir.

Remettre en route les activités

Benjamin Lambert (à droite) a remplacé Michèle Moilleron, coordinatrice emblématique de la Fédération.

« Nous allons aider les associations à décrypter les consignes sanitaires actuelles. Mais nous allons aussi les aider à remettre en route leurs activités. Nous sentons qu’il y a un grand besoin de reprendre du côté des publics », précise Benjamin Lambert, le coordinateur de la Fédération départementale.

Toucher des publics nouveaux

Les associations ont été échaudées. Annulations et reports des actions ont rythmé les 18 derniers mois, « pour les associations, se projeter devient de plus en plus compliqué. Nous allons donc aussi les aider à réorganiser des événements », ajoute le responsable. « Nous ici, à la Fédération, nous avons réussi à maintenir une dynamique d’actions », souligne Benjamin Lambert. Autre objectif de la Fédération : toucher des publics nouveaux. Par publics, il faut entendre aussi les bénévoles associatifs et administrateurs.

Aller chercher les 20-40 ans

Les 20-40 ans, jeunes actifs ayant une vie familiale, ne sont pas très nombreux à œuvrer au sein d’associations.

Jade Moussut arrivée le 7 juin s’occupe de culture et de communication.

Les emmener à l’engagement associatif fait partie des objectifs des Foyers ruraux qui tentent d’identifier les freins. Le programme des prochains mois en dit long sur la volonté de remettre de la vie sur les territoires. La nouvelle équipe est en ordre de marche. Benjamin Lambert a remplacé Michèle Moilleron, coordinatrice emblématique de la Fédération.

C. C.

À vos agendas
Voici déjà quelques dates à retenir

• Le 25 septembre à Bourbonne-les-Bains, la Fête de la jeunesse pour les 15-25 ans. Ce sera la cinquième édition de cette fête qui se déroule toujours dans le Pays de Langres et qui fait suite « au livre blanc », qui a collecté les besoins et attentes des jeunes du territoire. « C’est un lieu où les jeunes peuvent venir discuter de tout », explique Thomas Matter, animateur sportif à la Fédération des Foyers ruraux de Haute-Marne. Cette animation se fait en partenariat avec les collectivités locales. Murder party, essai de VTT électriques, atelier cuisine éco-responsable, création de meuble en palette… Les jeunes sont attendus sur le site de l’arboretum de 14 h à 21 h 30. Renseignements au 06.86.97.65.17.

• Les 25 et 26 septembre à Courcelles-sur-Aujon : huitièmes rencontres départementales de Théâtre amateur à la maison de Courcelles, co-organisées avec Arts vivants 52. Elles ont lieu tous les deux ans et permettent aux comédiens amateurs de Haute-Marne de se retrouver, d’échanger et de travailler leur pratique avec des professionnels. Cette année, c’est le théâtre de la manufacture CND Nancy Lorraine qui intervient lors de ces rencontres. Trente adultes et douze adolescents sont inscrits pour y participer.

• Le 10 octobre à Villegusien. Manifestation sportive le 10 octobre sur la plage de Villegusien. C’est une manifestation gratuite et ouverte à tous autour de la pratique sportive et la découverte de jeux coopératifs.

• En route vers la 31e édition des Diseurs d’histoires qui aura lieu du 8 octobre au 20 novembre. Le spectacle d’ouverture aura lieu à Corgirnon et la clôture le 20 novembre à Neuilly-l’Évêque. Au total, 43 dates sont programmées. L’an dernier, le festival avait bien commencé mais avait été interrompu par le deuxième confinement de novembre.

A noter : la journée rencontres sur la transformation écologique prévue le 11 septembre à Arc-en-Barrois est reportée à une date ultérieure.


Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Repas au profit de la Ligue
Le Val-d'Esnoms
Repas au profit de la Ligue
Solidarité

Le repas au profit de la Ligue contre le cancer qui a eu lieu dimanche 17 mars, à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val a rapporté la somme de 1 240,31 €,(...)