Les forains fidèles au rendez-vous de Pâques
La fête foraine sera bien là à Chalindrey idéalement installée place du Marché pour le week-end de Pâques. De nombreuses et nouvelles attractions sont au rendez-vous pour ce week-end prolongé et les jours suivants !
Dès ce samedi, à 14 h, et durant tout le week-end pascal, une douzaine de forains enchanteront les petits et les grands avec leurs attractions. Il y aura les indémodables autos tamponneuses enfants et adultes, les manèges pour enfants, les stands de confiseries, de tir ou de pêche au canard, un snack.
Ils sont arrivés depuis quelques jours et ont procédé aux différents montages et calages, branchements de leurs métiers : « J’ai débuté la saison à Chalon-sur-Saône, mon lieu d’origine pour le carnaval et récemment, je me trouvais à Saint-Loup-sur-Semouse avec mon voisin actuel Jacques Bonfils originaire de Gourgeon », résume Jean-Pierre Hyclak à la tête des autos tamponneuses enfants et d’une pêche à la ligne. La famille Bonfils propose depuis plusieurs générations manège enfantin, tir, confiseries et un peu plus récemment coup de poing et pièces.
Jacques Bonfils, à son compte depuis 1984 et ayant pris la suite logique de ses parents, Pierre Bonfils et Jeannine Bauer, est très attaché à cette tradition de l’itinérance foraine. Son fils, Sébastien Bonfils, a, lui aussi, repris cette vocation en 2011 et bichonne le stand de confiseries et les jeux de pinces.
« A Chalindrey, nous sommes bien accueillis et contents d’intégrer le cœur de ville à proximité des commerces », constatent les forains qui ont trouvé le compromis d’installation de leurs métiers avec la municipalité et le placier lors du jeudi, jour de marché hebdomadaire des autres étals alimentaires, horticole et d’autres produits. La pluie semble s’annoncer mais tous espèrent la venue d’un nombreux public. « Les gens ont besoin de sortir, de s’amuser en famille, entre amis », reconnaît Sébastien Tonnelier de la Région parisienne et qui est un fidèle avec ses autos tamponneuses depuis plus de 20 ans à la fête de Chalindrey. « Je fais Bar-sur-Aube puis Chalindrey et ensuite Jussey, donc c’est sur ma route ici. »
Le moment est à la fête du week-end pascal et la tenue d’animations familiales telle une chasse aux œufs qui va faire fureur dimanche, après-midi, aux abords du centre socioculturel, va mobiliser les familles.
Ouverture de la fête foraine les 30, 31 mars et 1er avril, de 14 h à 22 h, place du Marché.