Les footballeurs haut-marnais balle au pied
D1 féminines à 8
Sarrey/Montigny “2 bat Eclaron 5-1
Eclaron. Les partenaires de Mathilde Doh résistent durant la première mi-temps, mais les visiteuses virent en tête à la pause malgré un but de Manon
Destrez pour Eclaron (1-2).
En seconde période, l’AS Sarrey/Montigny appuie sur l’accélérateur et inscrit trois buts pour empocher un premier succès dans cette deuxième phase (1-5).
D2 féminines à 8
Prez/Bourmont/Graffigny bat Chaumont FC 5-1
Chaumont. Les seniors féminines du CFC accueillaient, ce dimanche matin 24 mars, l’Entente FC Prez/Bourmont/Graffiny. Les Chaumontaises, pas dans un grand jour, se sont inclinées (1-5).
La première mi-temps, pauvre en occasions, voit les visiteuses mener sur des erreurs chaumontaises (0-2).
En début de seconde période, les joueuses du CFC posent un peu plus le ballon au sol et se créent plusieurs occasions mais pèchent dans la finition. Mathilde Henriot, en bonne capitaine, reprend un ballon relâché par la gardienne, à la suite d’un tir d’Axele Gonzales (1-2, 55′). Les Chaumontaises poussent pour égaliser mais encaissent trois nouveaux buts (1-5). Le prochain match se disputera dimanche prochain 31 mars, chez le leader, SDMO.
D2 masculine
Poule A
Montier “2” bat Saint-Dizier Espérance “2” 3-2
Saint-Dizier. L’Espérance se procure la première occasion sur une magnifique passe de Acer Ali sur un des siens, qui manque le cadre (9’). Sur une action collective, Yanis Maire ouvre le score pour Montier (0-1, 17’). Les Bragards relèvent la tête et vont trouver la faille avant la mi-temps par l’attaquant, qui va égaliser (1-1, 34’).
Après la pause, les Dervois accélèrent et trouvent une nouvelle fois le fond des filets (1-2, 55’). L’espérance se découvre et encaisse un nouveau but par Yanis Maire (1-3, 68’). Les Bragards vont réduire le score sur un magnifique coup franc de Marouane Chabi (2-3, 81’).
Eclaron “2” bat CS Bragards 2-1
Eclaron. Les hommes de Jérémy Harmand et Jean-Michel Dubreuil ont conforté leur avance en tête du championnat. Les locaux ouvrent le score, à la 17’, sur un coup franc direct logé en lucarne par Jordan Kost (1-0). Cinq minutes après, sur une contre-attaque, les Bragards égalisent
(1-1, 22’). Les coéquipiers de Corentin Genoux dominent, mais les deux équipes se retrouvent dos à dos à la pause.
En deuxième mi-temps, les Eclaronnais lèvent le pied mais marquent, à la 60’, sur un nouveau coup franc logé dans le petit filet opposé par Jordan Kost (2-0). Les Bragards poussent avec quelques occasions dangereuses, mais la défense éclaronnaise tient bon et préserve la victoire.
AF Valcourt bat AS Longeville 7-0
Longeville-sur-la-Laines. Les hommes d’Eric Richard, efficaces, se sont nettement imposés à Longeville où il n’est jamais simple d’aller gagner. Les Valcourtois proposent du jeu et font la différence en première mi-temps en inscrivant quatre buts (0-4).
Les locaux sont à la peine et les Verts ajoutent trois buts supplémentaires au cours du deuxième acte (0-7). Les buteurs valcourtois sont Vincent Viéville (2), Henri Wamo (2), Seifeddine Daujard, Mickaël Euler et Jérémy Polliot.
Chamouilley/Roches bat Chevillon “2” 1-0
Chevillon. Les locaux se sont fait surprendre à domicile dans ce choc de haut de tableau. La première mi-temps est équilibrée et les visiteurs débloquent la situation après un coup franc bien repris qui a trompé la vigilance du gardien (0-1).
En seconde période, Chevillon s’est montré dangereux sur coups de pied arrêtés, mais a manqué de réussite, à l’image de deux coups francs de Luca Perrotti sur le poteau extérieur et sur la barre transversale et un coup franc d’Alexis Lerouge renvoyé par le poteau. Chamouilley/Roches a bien défendu son avantage et remporte un précieux succès pour rester toujours dans le coup dans la course à la
montée.
Poule B
Doulaincourt bat Esnouveaux 6-2
Esnouveaux. Dès la 4’, après une mésentente de la défense locale, l’avant-centre visiteur, Tanguy Paloz, ne se prive pas de l’occasion pour aller battre le portier local (0-1). Après l’engagement, sur la contre-attaque, Antonin Garnier a la balle d’égalisation, mais le portier visiteur s’interpose avec brio. A la 10’, sur un débordement rapide, Tanguy Paloz, pour les visiteurs, trompe le gardien d’un tir croisé (0-2). Le jeu se stabilise en milieu de terrain avec une occasion d’aggraver la marque, à la 26’, pour les visiteurs et une occasion de réduire le score pour les locaux à la 29’.
A la 32’, sur un débordement rapide de Gratien Simonnet, son centre est repris victorieusement de la tête par Romain Garnier qui réduit le score pour ses couleurs (1-2). A la 34’, une faute de main d’un défenseur visiteur dans la surface et provoque un penalty qui est arrêté par le portier visiteur sur un tir d’Enzo Taret. A la 43’, sur un corner tiré par David Gauvin, Teddy Sellier croit égaliser de la tête, mais le portier visiteur réalise un superbe arrêt dans la lucarne.
Le premier quart d’heure de la reprise est en faveur des visiteurs qui augmentent la marque à la 60’ par Clément Georges (1-3).
A la 65’, les visiteurs bénéficient d’un penalty et malgré la parade du portier Wilfried Laïsus, il est transformé en deux temps par Jean-Noël Puche (1-4). A la 80’, sur un contre des locaux, Enzo Taret s’échappe et va crucifier le portier visiteur (2-4). A la 82’, sur une faute dans la surface un 2e penalty pour les visiteurs est transformé par Clément Georges (2-5). A la 88’, la rencontre se termine encore par un 3e penalty sifflé pour les visiteurs et Tanguy Paloz réalise son hat-trick (2-6).
D3 masculine
Poule A
Poissons/Noncourt “2” bat Ornel “2” 2-1
Chancenay. Les hommes de Dominique Moncziewski ont craqué à domicile contre une équipe de Poissons/Noncourt renforcée pour prendre des points en vue du maintien. Les visiteurs ouvrent d’ailleurs le score, à la 16’, en profitant de l’apathie locale (0-1). La partie s’équilibre et Ornel égalise en contre-attaque lorsqu’Alain Mahfiche sert Cédric Bailly qui conclut (1-1). Le gardien visiteur réalise plusieurs arrêts et stoppe un penalty de Florian Gabillard. Puis Poissons/Noncourt bénéficie d’un penalty, transformé (1-2). A la 86’, Ornel obtient un second penalty, mais le portier adverse détourne la tentative de Dimitri Colson. Ornel pousse, mais les visiteurs tiennent bon jusqu’au bout.
D4
Poule A
Chevillon “3” bat Wassy “2” 6-2
Chevillon. Les Wasseyens, qui ont joué le match à neuf puis dix joueurs, résistent bien durant la première mi-temps et regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge malgré la domination chevillonnaise (0-0).
En deuxième mi-temps, les locaux ouvrent le score après un but contre son camp d’un joueur adverse (1-0). Wassy égalise (1-1), puis prend l’avantage (1-2). Chevillon se réveille et inscrit cinq buts avec des doublés d’Aleba et Nehlig et un but de Graillot (6-2).
Valcourt “2” bat Ornel “3” 8-2
Valcourt. Les hommes de Cédric Tharasse, toujours invaincus, font un nouveau pas important vers le titre en l’emportant largement à domicile contre un concurrent direct. Les Valcourtois maîtrisent les 45 premières minutes et mènent grâce à des buts de Sofiane Bouazza et Vincent Hinderschiett (2-0).
En seconde période, la partie s’anime et les locaux ajoutent six buts marqués par Lysander Lesourd, Brendan Valette, Sofiane Bouazza, Vincent Hinderschiett et deux sur penalties par Florian Colfort et Lucas Pierron. Ornel réduit l’écart avec un doublé de Clément Jonart (8-2).
Eurville-Bienville “2” bat Montier “3” 4-1
Ceffonds. Les Dervois, avec seulement onze éléments, se sont logiquement inclinés à domicile. Les visiteurs, emmenés en attaque par Florian Jacob, maîtrisent leur sujet et inscrivent deux buts (0-2). Juste avant la pause, Rémy Demange réduit le score (1-2).
En seconde période, les coéquipiers d’Olivier Thomain se font à nouveau surprendre à deux
reprises et s’inclinent (1-4).
Voillecomte “2” et Longeville “2” 2-2
Voillecomte. Les deux équipes se sont neutralisées dans le derby. Les visiteurs se montrent les plus réalistes en première mi-temps en inscrivant deux buts, aux 20’ et 35’ (0-2).
En deuxième mi-temps, les partenaires de Sébastien Henrionnet reviennent avec de meilleures intentions et réduisent le score par Christophe Vieilhomme
(1-2, 70’). A dix minutes de la fin, Christophe Vieilhomme s’offre le doublé pour permettre à son équipe d’arracher le match nul (2-2, 80’).
Poule B
Rouvroy bat Esnouveaux “2” 5-0
Rouvroy. Dès le coup d’envoi, l’équipe locale prend possession du camp visiteur. A la 3’, Enzo Lesprit tire au-dessus de la barre. A la 12’, Cédric Laurain obtient un coup franc des
25 mètres qui ne donne rien. Dans la minute suivante, les visiteurs ont une occasion mais tirent sur le gardien local qui, jusque-là, n’a pas beaucoup d’arrêts à faire. A la 15’, sur un corner, les locaux touchent la transversale. A la 20’, un coup franc tiré par Yohann Begard trouve la tête de Benjamin Hocquet qui, enfin, marque le premier but (1-0).
A la 23’, Magdelin Humblot récupère le ballon en milieu de terrain et, des 25 mètres, tire sur la transversale et récidive, huit minutes plus tard, mais le gardien intervient. Les visiteurs ont une belle occasion dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps.
En seconde période, les locaux prennent possession du terrain. A la 46’, après un corner, un joueur touche le ballon de la main dans la surface. Kévin Foulon tire le penalty, le gardien repousse, mais le joueur le récupère pour mettre le ballon au fond des filets (2-0).
A la 51’, Kévin Foulon score sur une passe en profondeur de Magdelin Humblot. Dix minutes plus tard, ils se renvoient la politesse et Magdelin Humblot marque le 4e but (4-0). Anthony Robert a plusieurs occasions de mettre son but, mais le gardien adverse repousse toutes ses tentatives. Sur un corner tiré par Anthony Robert sur la tête de Benjamin Hocquet, ce dernier clôt le score à 5-0.
Poule C
Chalindrey “3” bat Sud champagne “3” 6-0
Chalindrey. D’entrée, les locaux prennent le match en main et Maurice ouvre le score dès la 10’ (1-0). Delaitre double la mise à la 16’ (2-0). Les Cheminots font cavalier seul devant une équipe composée d’anciens joueurs. Juste avant la pause, sur un raid de Chastin, Evan marque un troisième but (3-0).
La seconde période est identique, Maurice marque son deuxième but à l’heure de jeu (4-0) et le jeune Delaitre dans la foulée inscrit son 2e but aussi (5-0). Dechelotte, dans le but local, passe un agréable après-midi sauf sur un arrêt assez pointu qui empêche l’adversaire de sauver l’honneur. Emerick clôture la marque (6-0).
La vie des clubs
FC Saint-Gilles
En déplacement à Arbouans, dans le Doubs, pour y affronter l’équipe locale à savoir, le
FC Bart, les féminines à onze sont revenues de ce long déplacement avec une nouvelle victoire à leur palmarès qui est déjà bien copieux. Grâce à des réalisations d’Anais Viard, deux doublés d’Emeline Miot et Pauline Blanchard et un triplé d’Alicia Cauvet ces dernières s’imposent avec brio (8-0) et prennent provisoirement la tête du championnat. L’équipe à huit, en déplacement à Colombey-les-deux-Églises, n’a pas connu la même réussite et est revenue avec une défaite
(5-1). Ophélie Vitrey a sauvé l’honneur dans une rencontre où les adversaires du jour se sont montrés beaucoup plus réalistes.
La très belle série des seniors continue, et les victoires appellent les victoires. En effet, les coéquipiers de Quentin Leconte avaient un déplacement délicat à Nogent pour y affronter l’une des deux équipes locales, à savoir le Sporting Nogent, formation qui réalise une bonne saison comme en témoigne son classement, et un déplacement en terre nogentaise est toujours délicat sportivement. Mais les hommes de Romain Battistel et de David Thouvenot, grâce à des réalisations de Joao Goncalves, Gabin Logerot, Mehdi Agouazi, Yoann Badet et Quentin Laudet, avec la manière et l’efficacité, sont revenus avec les trois points de la victoire (5-0).
Pour ce week-end de Pâques, une seule rencontre est à l’ordre du jour et elle concerne l’équipe féminine à onze qui jouera lundi 1er avril. En effet, pour le compte des 8e de finale de coupe seniors, elles reçoivent, à domicile, la formation Rioz/Etuz/Cussey avec l’espoir de décrocher leur billet pour le tour suivant. Ces deux formations venant de se rencontrer en championnat récemment, tournant à l’avantage des joueuses de Romain Battistel et Mathieu Renaut, pourrait paraître au premier abord une rencontre assez facile, mais ce n’est pas le cas. Un match de coupe est différent d’un match de championnat. De plus, les adversaires du jour ne viendront en victimes même plutôt avec un esprit de revanche pour inverser la tendance. Le football n’est pas une science exacte. De nombreux supporters sont attendus ce lundi (coup d’envoi à 14 h, au stade des Franchises) pour encourager les filles et les aider à atteindre leur objectif : continuer l’aventure en coupe.
Avis aux correspondants
En ce week-end de Pâques, les jours de parution des différents articles de football changent (pas de parution de journal lundi 1er avril). Les comptes-rendus de Ligue seniors (R1, R2 et R3) et la D1 masculine seront à faire parvenir à la rédaction le lundi, avant 19 h, dernier délai. Les autres comptes-rendus (seniors district, jeunes, féminines) seront à transmettre pour le mardi, avant 15 h, dernier délai.