Les fontaines parées pour les beaux jours
Selon la programmation traditionnelle de l’agenda des dévoués bénévoles que sont Chantal, Corinne, les deux Sylvie, Hubert et Johan, chaque lavoir a quitté sa tenue d’hiver pour endosser une parure printanière pour le plaisir des nombreux passants. Les fontaines sont parées pour les beaux jours…
Dans la rue Tourneuse, un jeune homme habillé d’une cotte bleue et d’une chemise à carreaux, coiffé d’un béret, fait bouillir des pièces de linge blanc dans une antique lessiveuse posée sur un foyer de fortune. Le moment venu, il les dépose avec précaution, à l’aide d’un battoir sur le bord du bassin rempli d’une eau écumeuse, devant deux lavandières vêtues de robes légères qui s’appliquent à laver énergiquement draps et autres torchons.
Le lavoir de la Voie des Fonds, expose désormais une pompe à bras attelée à un cheval puissant, guidée par un jeune pompier équipé d’une vareuse en cuir et d’un casque rutilant. L’intérieur d’une habitation artisanale, représenté dans la fontaine située rue de Langres, a troqué sa décoration festive de Noël contre un aménagement digne du printemps et de la fête pascale. A voir si vous passez par ici.