Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les fonderies forment pour l’avenir

La troisième session de formation fonderie démarre. Cela tombe bien : ce secteur est très demandeur de stagiaires. Si les entreprises s’engagent aussi résolument à former, c’est bien pour l’avenir.

Pour la troisième année consécutive, Manpower lance avec le Pôle Formation UIMM de Saint-Dizier une session de formation en alternance sur les métiers de la fonderie. Il s’agit des métiers « nobles », demandant un savoir-faire technique : les diplômes visés sont le CQPM Mouleur/noyauteur et le CQPM Opérateur de fusion. Ce 16 novembre 2020, dix stagiaires se lancent à leur tour dans cette belle aventure !

Les deux premières sessions de formation ont été un succès, et se sont traduites par plusieurs embauches en entreprise.

Malgré cette période incertaine et compliquée, toutes les fonderies de notre bassin nord-haut-marnais ont renouvelé leur partenariat : le Groupe Somborn Lang Ferry ( groupe des fonderies de Brousseval), le groupe CIF (Ferry Capitain, Hachette & Driout) , GHM Sommevoire. Pôle Emploi et La Mission locale de Saint-Dizier ont joué le jeu et ont été très proactifs dans la proposition de candidatures. 
Chaque stagiaire bénéficiera d’un tuteur en entreprise et d’un tuteur chez Manpower. Ce suivi est primordial pour la bonne réussite de la formation.

Marie-Gabrielle Chevillon (Manpower) : l’importance de la formation

Marie-Gabrielle Chevillon, responsable de l’Agence d’intérim Manpower de Saint-Dizier évoque ainsi cette troisième édition : « dans le groupe de cette année, nous avons en majorité des jeunes gens. Ils sont sans expérience significative, mais motivés, et ils ont conscience que s’ils veulent rester sur notre territoire, ils doivent se former aux métiers pour lesquels on trouve de réels débouchés. Cela renforce ma conviction que nous avons, à Saint-Dizier et aux alentours, les ressources humaines nécessaires pour répondre aux besoins en main d’œuvre de nos entreprises : la formation représente LE maillon indispensable ».

Célia Serra (CIF de Bussy) : une réponse aux attentes

Célia Serra, Directrice des comités carrières au sein du groupe de la Compagnie Industrielle et financière (CIF) de Bussy : « Je pense que l’initiative lancée par Manpower répond parfaitement à nos attentes en vue de la formation puis du recrutement de nos futurs collaborateurs en fonderie (fusion et moulage). Un partenariat avec pôle emploi a été mis en œuvre pour recruter les candidats potentiellement intéressés. Nous avons ainsi pu recruter en CDI les candidats formés à nos métiers et qui répondaient à nos attentes et ce tant sur Ferry Capitain que sur AHD. 2 CDI ont été recrutés issus de l’ancienne promotion (1 par société). 1 demeure en CTT (contrat intérimaire) chez FC car nous sommes moyennement satisfaits. Nous avons recruté 4 nouveaux candidats sur AHD (3 en fusion et 1 au moulage) et 2 chez FC ( 1 au moulage et 1 en fusion) ».

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Industrie

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Industrie

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Industrie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)