Les feux passent au vert pour l’autobus Langres-Dijon
Le projet de ligne d’autobus reliant Langres à Dijon, porté par le Pays de Langres, se précise. La région Grand-Est a fait part d’un œil favorable sur l’initiative, et horaires et dessertes sont désormais élaborés. Objectif : une mise en service pour septembre prochain.
Sylvie Baudot avait de bonnes nouvelles à apporter lors du dernier conseil syndical du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, réuni mardi 24 janvier à Longeau-Percey. La vice-présidente en charge des Mobilités a fait part d’avancées significatives sur le projet de création d’une ligne d’autobus entre Langres et Dijon, annoncée dans nos colonnes du vendredi 16 septembre 2022.
L’objectif affiché est de compléter, et non de concurrencer, une offre ferroviaire pas toujours suffisante ou adaptée. La ligne serait ouverte à tous les particuliers, et permettrait ainsi de favoriser la desserte de Dijon, qu’elle soit d’agrément ou relative à un motif plus impérieux (médical ou professionnel, par exemple). Un feu vert de la région Grand-Est, titulaire de la compétence Mobilité de niveau un, était néanmoins nécessaire pour valider le projet. Mardi 24 janvier, Sylvie Baudot a fait savoir que, consultée, la Région avait donné un avis favorable à l’initiative, perçue très positivement.
Densification de l’offre de mobilité
La vice-présidente en charge de la Mobilité et le service Linggo de transports en Pays de Langres ont donc avancé sur la mise en place du projet. « L’objectif, c’est que cette ligne d’autobus soir effective en septembre 2023. C’est bien parti pour, nous avons bon espoir », a annoncé Sylvie Baudot. Le travail prévoit quatre rotations, deux le matin et deux l’après-midi, sur l’ensemble de la journée. Six arrêts ont été dégagés pour cette ligne d’autobus : Langres Gare, Langres Bel’air, Longeau-Percey, Vaux-sous-Aubigny, Til-Châtel et Valmy.
La concrétisation de cette idée devrait donc densifier l’offre de transports en Pays de Langres, déjà riche d’un Transport à la demande (TAD) loué au niveau national, des lignes urbaines de Langres, ou encore d’une plateforme locale de co-voiturage.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr