Les feux de la Saint-Jean d’antan
Contrairement au carnaval et à la cavalcade, les feux de la Saint-Jean ne sont pas entrés dans les traditions à Nogent d’après Philippe Savouret, qui commence à en retrouver les premières traces seulement en 1996.
Ces feux de la Saint-Jean avaient été organisés par le comité des fêtes sur l’esplanade du centre sportif et culturel. On avait préparé un barbecue afin de se restaurer puis danser jusqu’à l’embrasement du feu à 23 h. L’objet était une simple tour de bois évidemment. En 1997, c’était plus sophistiqué avec un moulin à vent.
En 1998, Coupe du monde oblige, on construisit une immense réplique du stade de France. Dans les années suivantes, compte tenu des dépenses d’énergie souvent par les mêmes personnes, on décida de coupler Fête de la musique et feux de la Saint-Jean assez proches dans le temps et complémentaires.
En 2001, ce fut une super soirée organisée par deux associations nogentaises sur le thème des Gaulois. Avec un défilé qui comptait, parmi les participants, des cavaliers du cercle hippique, dégustation de la potion magique, concert de l’Etoile et soirée folk-celtique Ephémère avant l’embrasement du camp romain. En 2007, l’ASN avait réalisé une motrice de TGV.
En 2009, c’est la tour de Pise réalisée par les services techniques. K’danse country faisait la première partie puis la soirée dansante fut animée par un orchestre.
En 2010, concert de l’Etoile à 21 h suivi de la soirée dansante animée par Calypso music.
En 2011, on retrouve la même formule avec un avion comme sujet.
Et ensuite plus de plus de trace… Un feu parti en fumée ?