
Les festivités continuent aux musées

La réouverture au public du Musée archéologique et du Musée de la vie d’autrefois a marqué le début des animations estivales organisées dans le village.
Les musées sont ouverts les dimanches et jours fériés jusqu’à fin juin, puis tous les jours, sauf le mardi, en juillet et août. Ces visites permettent de découvrir une villa gallo-romaine et le fonctionnement de thermes avec, sous la salle des bains chauds, leur chauffage par hypocauste (seul exemple en excellent état de conservation in situ dans la région) ainsi que le rituel du bain à la manière gallo-romaine. Autre point fort de la visite, une mosaïque aux motifs et couleurs exceptionnels.
En complément de ce voyage dans le monde antique, il sera possible de visiter les deux salles du petit Musée archéologique qui exposent un important ensemble d’objets découverts sur le site lors des fouilles (outils, bijoux, ustensiles de la vie quotidienne, pièces de monnaie, poteries). Un autre intérêt, la visite du Musée de la vie d’autrefois consacré aux témoignages de la vie rurale depuis le XVIIIe siècle.
A noter que mercredi 1er mai, de 14 h à 18 h, se tiendra sur le site, la Fête annuelle de la gaufre avec dégustation et vente sur place de gaufres à l’ancienne, cuites au feu de bois dans des fers traditionnels. Buvette. Pour les plus sportifs, il y aura des parties de jeux de quilles dotées de nombreux lots. Les enfants auront aussi leur stand de boules. Entrée gratuite ce jour-là sur le site et dans les musées, avec visite guidée à 15 h 30.
Sur le même sujet...
Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)