Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les femmes dans la guerre de 1870 et la Commune

Après son mariage avec Louis-Napoléon Bonaparte, elle fut impératrice des Français jusqu’en 1873.

Histoire. Vendredi 8 mars, l’universitaire et spécialiste du Second Empire Patrick Serre donne une conférence aux archives départementales à Chamarandes-Choignes.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) de Haute-Marne et la formation éducation à la défense et à la sécurité globale (FEDSG) du lycée Edmé-Bouchardon organisent, vendredi 8 mars aux archives départementales à Chamarandes-Choignes, une conférence de Patrick Serre, universitaire, historien à ses heures et spécialiste du Second Empire.

Au travers de trois portraits symboliques, ceux de l’impératrice Eugénie de Montijo, de l’officier du bataillon des francs-tireurs du Doubs Marie Favier et de la combattante de la Commune Louise Michel, il évoquera le rôle des femmes dans la guerre de 1870 et son prolongement dans la Commune de 1871.

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)