Les Femmes bricoleuses de l’Afpa rénovent Ambroise-Croizat
Lancé il y a bientôt cinq ans, le dispositif des Femmes bricoleuses et autonomes de l’Afpa permet à des femmes éloignées de l’emploi de se remobiliser. Une dizaine d’entre elles viennent de participer à la rénovation de deux appartements de la résidence Ambroise-Croizat.
Il est presque 10 h, ce vendredi 14 avril. Les invités sont attendus dans quelques minutes. Alors, dans les appartements B31 et B32 de la très dynamique résidence Ambroise-Croizat, Dominique, Delphine et ses copines s’activent pour finir le nettoyage. Depuis dix semaines, elles participent au dispositif des “Femmes bricoleuses et autonomes”, mis en place par l’Afpa il y a bientôt cinq ans. Deux appartements auxquels les bricoleuses ont redonné un nouvel aspect… en seulement cinq jours !
« Déshabillage des murs, enduit, tapissage, peinture… »
« On a eu du mal avec la tapisserie. On en a bavé parce qu’il y avait deux couches. A chaque fois qu’on en enlevait, il y en avait encore en-dessous… », raconte Dominique, 57 ans, l’une des participantes. Mais le résultat est là, les murs ont retrouvé une nouvelle jeunesse. « On n’a pas eu le temps de finir complètement, mais le plus gros est fait », reconnaît Olivier Lelièvre, responsable d’accompagnement des parcours à l’Afpa de Saint-Dizier, en charge du dispositif. « Déshabillage des murs, enduit, tapissage, peinture des huisseries… elles ont tout fait ! »
Une belle prouesse pour ces femmes qui ne sont pas du métier, et qui, pour certaines, ne savaient même pas bricoler il y a encore dix semaines. « Ce dispositif est destiné aux dames éloignées de l’emploi, qui ont envie de se remobiliser autour d’un projet », explique Olivier Lelièvre. « Depuis le 17 janvier, on leur a appris toutes les techniques de bricolage. » Encadrées par une plaquiste de profession, elles ont ainsi appris l’usage de chaque outil et comment l’utiliser. La rénovation des appartements de la résidence pour seniors leur a donc permis de mettre en pratique ce qu’elles ont appris.
« On a fait de belles connaissances »
Mais durant ces dix semaines, les bricoleuses ont trouvé bien plus que de simples techniques pour réaliser des travaux d’entretien courant de la maison. « On est fières de nous parce qu’on a fait des choses qu’on ne savait pas faire avant, mais on a aussi fait de belles connaissances. On n’a pas envie de partir ! », lance Dominique, appuyée par Delphine : « C’est passé beaucoup trop vite… Je veux bien revenir ! »
L’heure est pourtant aux “au revoir” en cette mi-avril. Boîte à outils en main – un cadeau de l’Afpa – les dix bricoleuses vont reprendre leur vie, mais elles se sont déjà promis de se revoir très vite. Ce mardi 18 avril, dix nouvelles femmes, des jeunes de la Mission locale, intégreront le dispositif. Depuis cinq ans, ce sont environ 70 personnes qui ont participé à ce dispositif des “Femmes bricoleuses et autonomes”.
Renseignements sur le dispositif “Femmes bricoleuses et autonomes” auprès d’Olivier Lelièvre, au 07.85.60.35.35, ou par mail à olivier.lelievre@afpa.fr.
P.-J. P.