Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
erasmus

Les étudiants Erasmus célébrés au Lycée Denis-Diderot

erasmus
Les élèves hispanistes du lycée Diderot ont accepté de partir en Espagne pendant leurs vacances scolaires, mais manqueront tout de même des cours qu’ils rattraperont à leur retour.

Les jeunes étudiants européens venus d’Allemagne et d’Espagne au Lycée Diderot dans le cadre des mobilités individuelles Erasmus ont eu droit à un goûter de départ, vendredi 16 février. L’occasion aussi pour eux de se voir remettre attestations et diplômes de participation.

Non, Erasmus n’est pas réservé qu’aux étudiants universitaires. C’est la deuxième année que le lycée Diderot met en place les mobilités individuelles Erasmus. Ces dernières permettent aux élèves de passer une période à l’étranger afin d’étudier dans un établissement partenaire pour une durée de dix jours à environ un mois. L’année dernière, six élèves hispanistes ont pu partir en Espagne grâce à elles. Cette année, ils sont huit binômes franco-espagnols et un binôme franco-allemand à en profiter. Les élèves ont un correspondant qu’ils accueillent chez eux avant d’être à leur tour accueillis dans la famille de leur correspondant. Les frais de voyage et de séjour sont pris en charge par Erasmus.

Une cérémonie de départ

La fin fait partie du voyage, et pour la rendre moins douloureuse, les enseignants référents Erasmus – Virginie Costa (espagnol), Guillaume Payardelle (allemand) et Adélaïde Simon (anglais) – ont tenu à organiser une “mini-cérémonie” avec les étudiants étrangers et leurs correspondants. Claude Cousin, proviseur de l’établissement et Claire-Anne Toulouse, son adjointe, étaient aussi présents. « Au lycée Diderot, on fait vivre ces expériences-là. C’est une chance car ce n’est pas partout comme ça. Le lycée est accrédité Erasmus jusqu’en 2027. Cela apporte une vraie plus-value dans la formation des élèves. C’est une vraie aventure humaine. En tout, 80 jeunes ont pu partir à l’étranger cette année, via les échanges individuels et de groupe », se réjouit Claude Cousin, qui a salué le travail des enseignants référents.

Les voyages forment la jeunesse et l’Europe

Tour à tour, les étudiants ont été appelés avec leurs correspondants par les enseignants référents, afin de leur remettre une attestation de présence aux cours, un diplôme de participation à la mobilité individuelle Erasmus et des goodies en souvenir de leur séjour, de trois semaines pour les Espagnols. L’étudiante allemande est restée quatre semaines, et compte déjà revenir à Langres au printemps, toujours via Erasmus.

« C’est une chance inouïe que des élèves souhaitent participer à ces beaux programmes ! Cela demande un gros travail administratif, qui est géré par Mme Besson, mais le résultat est beau. Le plus dur est de trouver des partenaires Erasmus fiables. Il y a un établissement finlandais qui a annulé à la dernière minute. C’est le seul point négatif », confie Virginie Costa.

Margot et Nisa, se sont envolées samedi 17 février pour Castalla et le soleil du sud-est de l’Espagne, tandis qu’Anne-Lise, Emmy, Léane, Lisa, Louis et Nina partiront cette semaine, pour trois semaines également. Loretta a déjà réalisé son voyage en Allemagne. Quatre élèves de la section professionnelle ont aussi pu profiter des mobilités individuelles et sont partis à Dublin.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)