Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les étudiants du lycée agricole Edgard-Pisani font leur show

Le montage des stands a été réalisé cette semaine.

Concours bovins. Ces 2 et 3 avril, le Pisani Show organisé par les étudiants du lycée agricole de Choignes et les syndicats de race bovine est l’occasion de concours d’envergure avec 158 animaux présentés. Un marché de producteurs mettra également en avant les produits locaux.

Les étudiants BTS de deuxième année en production animale du lycée agricole de Choignes mettent actuellement les dernières touches à la préparation du Pisani Show qui se déroulera ces 2 et 3 avril au lycée agricole de Choignes.

La manifestation vient de l’idée de mettre en place un concours d’envergure sur le département. Pas moins de 158 animaux sont annoncés venus du Grand Est et des régions voisines. Durant les deux jours, Limousines, Prim’holsteins, Montbéliardes et Simmentals passeront sur le ring. L’occasion pour les éleveurs de mesurer la qualité de leurs animaux pour, pourquoi pas, les emmener vers d’autres concours à des niveaux nationaux voire internationaux. D’ailleurs, tous les animaux seront notés par des juges officiels et reconnus. Ce concours n’est pas un concours au rabais.

Le passage des « Kids »

Pour parer à toutes contrariétés météorologiques, il faut savoir que les concours se dérouleront sous des bâtiments tout comme les repas. Un moment à ne pas rater et qui fait toujours la fierté des parents : le concours jeune présentateur et le passage des « Kids ». Avec un veau au bras plus ou moins dompté, les petits sont toujours craquants.

D’autres étudiants ont profité de cette manifestation pour organiser un marché de producteurs. Camille raconte que l’entente entre étudiants est bonne et l’idée de s’associer est apparue naturelle. 22 producteurs seront présents sachant que, c’est à noter, 150 ont été contactés. Miel, viande, fromage, glaces, légumes… l’offre sera diversifiée.

Camille explique avoir voulu ainsi mettre en avant les producteurs locaux. L’attrait pour cette tendance a monté en puissance avec la crise sanitaire et les étudiants aimeraient qu’elle perdure dans le temps. Ensemble, ils vont y contribuer.

Frédéric Thévenin

Le programme des concours

Samedi 2 avril :

– 13 h 30 Concours bovins de la race Limousine

– 15 h 30 Concours Jeunes présentateurs

Dimanche 3 avril :

– 9 h 30 Concours génisses de la race Montbéliarde

– 10 h 20 Concours génisses et vaches de la race Prim’holstein

– 12 h 30 Passage présentateurs mini kids

– 12 h 40 Reprise et fin concours Prim’hosltein

– 13 h 40 Passage des éleveurs Limousins

– 14 h Concours vaches de la race Simmental

– 17 h Fin du concours Pisani Show

Une vente de génisse Simmental sera également de la partie 

Le rendez-vous du Pisani Show

– Samedi 2 avril à partir de 13 h 30

– Dimanche 3 avril à partir de 9 h

au lycée agricole Edgard Pisani, à Choignes

Exposition de matériel agricole et marché de producteurs (uniquement le 3 avril)

Entrée gratuite et restauration sur place

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)