Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les étudiants de la MFR restaurent une roselière au lac du Der

Un travail de nettoyage indispensable.

Enseignement. La première promotion du BTS GPN “Gestion et protection de la nature” de la MFR de Buxières-les-Villiers s’est rendue à la RNCFS (Réserve nationale de la chasse et de la faune sauvage) du lac du Der pour étudier la gestion de cet espace protégé, et pour une mise en pratique de gestion/restauration d’une roselière.

Qui dit nouvelle formation, dit nouveaux partenariats. Depuis l’ouverture du BTS GPN à la MFR en septembre, cette formation supérieure  par alternance (en apprentissage ou en statut étudiant) mêle cours théoriques, techniques et pratiques. Cette pédagogie de l’alternance repose sur un maillage de partenaires ancrés dans le territoire, comm  l’OFB (Office français de la biodiversité). C’est à ce titre, que la classe de BTS a été accueillie mardi 18 janvier par Florian Millot, salarié de l’OFB et conservateur de la RNCFS du Der. Ce dernier accueille également en apprentissage, depuis octobre, Hugo, étudiant de cette même classe.

Sécateurs, serpettes ou tronçonneuses

Le thème de cette journée était la gestion des roselières en proximité de lac. Florian Millot a d’abord présenté le fonctionnement de la réserve et l’intérêt de préserver les roselières, favorables entre autres, à la nidification des oiseaux. Après une pause déjeuner, les étudiants ont manié sécateurs, serpettes ou tronçonneuses pendant plus de deux heures. L’exercice consistait à couper des saules envahissant progressivement les roselières, rendant le milieu hostile à de nombreuses espèces paludicoles.

Pour Florian Millot et Céline Bertrand, directrice adjointe de la MFR et coordinatrice du BTS GPN, cette journée offre de belles perspectives. C’est du « gagnant/gagnant », déclarent les deux responsables. D’un côté ce chantier école permet de rassembler un grand nombre d’opérateurs et comme le souligne le conservateur « sans cette intervention des 18 étudiants de la MFR, nous aurions été plus de deux jours à réaliser ce type de chantier ». Céline Bertrand, quant à elle, y voit une plus-value à la formation. Un partenariat est envisagé entre les deux structures, d’autres dates vont être formalisées pour réitérer ce type de chantier avec les classes allant du bac professionnel au BTS.

L’accueil d’un apprenti au sein de la RNCFS

Témoignage de Florian Millot : « Hugo, étudiant en BTS GPN à la MFR de Buxières-les-Villiers, est notre premier apprenti au sein de la réserve naturelle. Il apporte un appui non négligeable au sein de l’équipe sur la gestion des milieux. C’est une richesse pour notre structure. D’un point de vue personnel, expliquer à un jeune l’intérêt de la préservation d’espaces tels que ceux présents au lac du Der, poser des diagnostics et réfléchir à des solutions ensemble permet de transmettre un savoir, une passion. C’est en quelque sorte l’ADN de notre métier. Hugo est là pour accomplir des missions mais également et surtout pour se former. En tant que tuteur, j’ai à cœur de bien l’accompagner. Pour cela je suis également épaulé par la MFR. Enfin, l’accueil d’Hugo permet de casser la routine, c’est motivant à tous niveaux ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Environnement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)