Les étoiles et leur couleur dans le détail
Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 20 mai à la conférence mensuelle de la Société d’astronomie de Haute-Marne à l’Observatoire de Valcourt, animée par Pietro Bergamini sur la couleur des étoiles.
Rouges, bleues, blanches… les étoiles dans le ciel n’ont pas toutes la même couleur. Pietro Bergamini a expliqué que ces différences s’expliquent principalement par leur température. « Quand les étoiles naissent, elles ont des masses différentes et leur vie et leur couleur va dépendre des éléments qui la composent », a-t-il souligné.
Avant d’évoquer l’évolution des étoiles qui changent de couleur. Le diagramme de couleur-luminosité permet de voir l’évolution de la vie des étoiles. « Par exemple, le Soleil est classé dans les naines jaunes et deviendra dans des milliards d’années parmi les géantes rouges », a indiqué Pietro Bergamini. Les étoiles les moins chaudes, qui rayonnent dans l’infrarouge, vont du rouge sombre à l’orange en passant par le blanc, le jaune et le bleu.
A l’inverse, les étoiles les plus chaudes, qui rayonnent dans l’ultraviolet, tendent vers le violet. Pietro Bergamini s’est appuyé sur le travail de plusieurs scientifiques comme par exemple l’Allemand Max Planck pour ses recherches sur le rayonnement des étoiles. A l’issue de la conférence, le ciel s’étant dégagé, les participants ont pu vérifier dans le ciel ce qui a été abordé, à savoir notamment que les deux étoiles les plus brillantes en cette saison, Arcturus et Véga, présentent une teinte différente. Arcturus est apparue orangée tandis que Véga, plus chaude, est apparue bleutée.