Les Estivales sont de retour au square du Boulingrin
Rendez-vous incontournable, les Estivales signent leur retour le samedi 8 juillet. Des concerts, des spectacles, des cinés plein air et le retour de Chaumont plage sont programmé jusqu’au mois d’août.
Les Estivales font leur retour le samedi 8 juillet. En plus des activités au square du Boulingrin dans le cadre de Chaumont Plage, sous le signe des Jeux Olympiques Paris 2024, pléthore de rendez-vous sont proposés par la Ville et les associations pour rythmer l’été chaumontais.
Pour le lancement des festivités, un concert d’ouverture au Square du Boulingrin est prévu le samedi 8 juillet à 21 h. Le groupe Telegraph pose ses valises. Le concert est gratuit. Les Estivales se poursuivent avec Chaumont Plage qui s’installe au Square du Boulingrin du samedi 8 juillet au dimanche 6 août 2023. Le thème sera les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La direction Enfance et Jeunesse de la Ville a concocté un lot d’animations pour toute la famille. Tous les jours, les jeunes chaumontais pourront profiter d’un parcours gonflable Art run. Des animations telles que l’énigme du jour, des jeux de société ou Le Tour de France : l’étape du jour en direct à la TV seront au programme. Le terrain de beach sera en accès libre tous les matins et des initiations ludiques (à partir de 7 ans) seront proposées par le service des Sports de la Ville à partir de 15h. Les jeunes pourront faire du Beach-volley et du soccer, du badminton et du handball.
Des jeux traditionnels en bois
Un espace petite enfance/famille sera mis en place avec une structure gonflable pour les moins de 6 ans, un espace transats, parasols, bac à sable et des mini-pédalos pour les 4-7 ans. Des tables de tennis de table seront en accès libre. Des tournois seront organisés.
Un espace de jeux traditionnels en bois (défi du chevalier, balancier, pendule, himalaya, Puissance 4 géant, tapobut, des jeux de quilles traditionnels, passe-passe à 2, elastipoint, les palets bretons, la tour infernale, le jeu de la grenouille, etc) seront prévus. La nouveauté sera l’Elastivol / Trampoking, une animation accessible tous les jours à partir de 15h au square du Boulingrin.Tous les samedis soirs, un rendez-vous détente avec cocktail sans alcool pour tous aura lieu à la paillotte de Chaumont-Plage.
Plein d’autres activités seront proposées par les partenaires et associations (médiathèque des Silos, Le Signe, association Médévialys, association La jambe de bois, association Mandarine, Olympiades de la PMI, centre social Le Point Commun,…). Pour clôturer Chaumont Plage, une déambulation musicale avec le groupe Jazz in the box aura lieu le samedi 5 août dès 16 h.
Les soirées festives
Le ciné transats se déroulera le 8 juillet, au square du Boulingrin, avec le film “En corps” de Cédric Klapisch. Grand’Est’ival (La Chapelle Rhénane et l’ensemble Akadëmia) est de retour le samedi 29 juillet, à 20h, à la Basilique Saint-Jean-Baptiste : unis par un même souhait de faire vivre et valoriser le patrimoine architectural, gastronomique et naturel de la région Grand Est, les ensembles musicaux du Collectif Musical du Grand Est mettent leurs talents au service du territoire et de ses habitants, en proposant des formats artistiques “tout terrain” pour faire résonner la culture hors les murs.
Un spectacle de cirque
Tout au long de l’été, la Ville et les associations proposeront des activités dans toute la ville, en dehors de Chaumont-Plage. Des activités gratuites et ouvertes à tous. Ces dernières prendront la forme d’activités sportives, manuelles, d’ateliers musées (dans les musées de Chaumont), d’activités culturelles, de lectures, d’ateliers graphiques et de visites commentées d’exposition au Signe, de spectacles de cirque, etc. Un spectacle de cirque de la compagnie Kiaï intitulé Pulse se déroulera le 7 août, à 17h, au Jardin Agathe Roullot.
Corentin Gouriou