Les esprits s’échauffent encore lors d’un match de foot haut-marnais… et c’est de nouveau la bagarre
Après que les esprits se sont échauffés lors d’un match de foot en Haute-Marne dimanche 10 mars, rebelote dimanche 17 mars, nouvelle bagarre. La première fois, c’est une spectatrice qui s’était retrouvée inconsciente ; la seconde, c’est un joueur… Gendarmes et sapeurs-pompiers ont dû rejoindre le stade.
Dimanche 10 mars, c’était la saint Vivien ; dimanche 17 mars, c’était la saint Patrick. À chaque fois, il y avait match de foot. La première, à Doulaincourt, dont l’équipe recevait celle de Froncles ; la deuxième, lorsque la team d’Arc-en-Barrois accueillait son homologue de l’ASPTT Chaumont.
Dimanche 17 mars, on appelle les sapeurs-pompiers depuis le stade d’Arc-en-Barrois : une bagarre a éclaté. Les sapeurs, qui alertent les gendarmes, sont dépêchés sur place, équipés d’un véhicule d’assistance et de secours aux victimes. Il est environ 16 h 30.
C’est un choc entre deux joueurs qui a déclenché une rixe sur le terrain.
Un homme de 42 ans se retrouve au sol, inconscient quelques instants.
Celui-ci, qui a pris plusieurs coups, est blessé à la tête. Les sapeurs-pompiers l’évacuent vers le centre hospitalier de Chaumont.
Ainsi, par deux fois – consécutives il se trouve -, les réactions autour d’une rencontre sportive ont témoigné de comportements éruptifs, sans pour autant qu’elles se jouent sur un volcan.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr