Les escrimeurs ont initié les jeunes de l’IME de Neufchateau
Sport. Le CEPL (club d’escrime du Pays de Langres) a reçu mercredi 14 juin des jeunes en situation de handicap de l’IME de Neufchateau pour leur faire découvrir les armes.
Au total, une dizaine de jeunes de l’Institut médico-technique de Neufchateau ont pris part à cette découverte. Accompagnés de leurs éducatrices Ingrid et Magalie, ils sont venus découvrir le maniement des armes récentes et anciennes. Après l’échauffement, ils ont assisté à une démonstration chronologique des armes : épée longue du moyen-âge (à 2 mains), rapière de la renaissance, sabre moderne de compétition.
Les jeunes de l’institut médico-technique âgés de 12 à 20 ans ont ensuite croisé le fer pour la première fois en essayant les deux disciplines : le sabre en escrime moderne, enseigné par Philippe Camus, maître d’armes du club langrois et l’épée longue (XVe siècle), enseignée par Geoffroy Carbillet, instructeur du club en AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens). Cette rencontre fût un bon moment de partage et de découverte dans la bonne humeur.