Les enseignants régionaux se préparent
Une vingtaine d’enseignants de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d’Alsace ont participé dimanche 8 janvier au dojo Laurent de Marnaval à un stage de formation et de préparation pour les futurs candidats au passage des 5e et 6e dan organisé par la Ligue Grand Est. L’unique haut-marnais était Julien Allibert du JC Marnaval/Saint-Dizier.
Il s’agissait de la deuxième session après celle tenue à Amnéville au mois d’octobre. La journée a été encadrée par Francis Clerget, responsable de la formation au sein de la Ligue, assisté de Marie-Paule Panza, William Behague et Patrick Trotzier, tous 7e Dan.
Les participants se sont perfectionnés sur le kata et la prestation technique libre qu’ils devront réaliser le jour de l’examen, en vingt minutes pour les 6e dan et 25 pour les 5e dan. L’après-midi a été consacrée à des examens blancs d’évaluation libre. « On est l’une des rares ligues en France à le faire », a souligné Francis Clerget. La troisième et dernière session sur le Grand Est se tiendra à Saverne (Bas-Rhin) au mois d’avril. Des examens sont programmés en mai pour les candidats au 5e dan et en novembre pour les candidats au 6e dan.
Les participants ont reçu la visite de Jean-Louis Duvergey, président de la ligue Grand Est et d’Eugène Perez, président du JC Marnaval/Saint-Dizier.
De notre correspondant Adrien Jeanson