Les enfants testent les mini-robots à la médiathèque
SCIENCE. Mercredi 21 février après-midi à la médiathèque Romain-Rolland, sept enfants se sont initiés à la programmation robotique dans le cadre du mois du numérique. Ils ont testé les mini-robots pandas programmables appelés “Mtiny Coding Kit”.
Encadrés par l’animateur numérique Maxime, ils ont testé les mini-robots pandas composés d’un contrôleur robotique en forme de crayon et de deux roues. Les robots permettent d’apprendre la notion de programmation à travers des cartes de codage et permettent de définir les actions à réaliser et les directions à prendre.
« Le but est d’apprendre la notion de programmation par bloc, de travailler sur les repères spatiaux et apprendre la logique de l’algorithme », a précisé Maxime.
C’est du sérieux
Répartis en deux équipes, les enfants ont donné des ordres à ce petit robot éducatif. Sur un tapis de jeu en forme de circuit, ils ont indiqué une série d’instructions avec des directions précises puis programmé le trajet à effectuer. Ils ont ensuite utilisé un mini-train programmable.
L’utilisation de ces robots éducatifs a permis aux enfants de découvrir la programmation robotique, et d’en maîtriser certaines bases. L’animateur numérique a précisé que d’autres ateliers en lien avec l’utilisation de mini-robots programmables sont prévus dans les mois à venir.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand