Les enfants ont poussé les bouchons très loin
SAINT-CIERGUES
Depuis trois années, la classe de CE2-CM1 de l’école de Saint-Ciergues, école faisant partie du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la vallée de la Mouche, collecte des bouchons en plastique en vue de leur recyclage au profit de l’association Les Bouchons d’Hugo. Vendredi 1er juillet, les élèves d’Anne-Laure Guillaume-Marius ont mis un point un final à leur action en faveur de l’environnement.
Les bouchons collectés sont nettoyés, triés puis vendus pour être reconditionnés. Les bénéfices de la vente sont destinés au milieu hospitalier afin de permettre à des enfants hospitalisés, atteints de cancers pédiatriques, de pouvoir bénéficier d’aides et améliorer leur quotidien à l’hôpital (ex : fauteuil, jeux, salle de détente…). L’idée de cette collecte est née d’un double phénomène : l’enseignante étant concernée par la terrible maladie d’un proche et le fait que le petit garçon prénommé Hugo, dont les parents ont créé l’association, soit le cousin d’un élève de la classe.
Un grand nombre de bouchons peuvent être récupérés : ceux qu’on trouve dans une salle de bain (shampoing, parfum, gel douche, laque, mousse à raser…), des produits ménagers (lessive, liquide vaisselle…), des boissons (eau, lait, soda, café soluble, jus de fruits…) ou encore des produits alimentaires (ketchup, cacao, pâte à tartiner, épices, café…). En fait, tous les bouchons en plastique sont acceptés sauf les corps gras (huile, margarine, beurre) et ceux qui renferment un détergent. Et chacun peut amener sa collecte au fil de l’année scolaire tout en participant à la réduction des déchets.