Les enfants du périscolaire à la scierie
Depuis le début de l’année, les enfants du périscolaire Les Petits Stan se plaisent, lors de leurs différentes sorties, à découvrir la forêt pour restituer en septembre leurs découvertes à l’occasion de la 9e édition de la Fête de l’automne, organisée par le service Manifestations vie associative de la mairie.
Grâce aux agents de l’ONF et aux services de la commune de Contrexéville, ils ont découvert la scierie vosgienne et la merranderie de Saint-Ouen-les-Parey. Ils ont pu voir comment l’écorce des arbres est enlevée puis l’arbre acheminé jusque devant le pilote de la scie, les planches triées à la main et à bout de bras par des employés pour être enfin déposées dans les séchoirs. Le bois est ensuite expédié dans la Meuse pour la fabrication de meubles et au Portugal pour la fabrication de capsules.
Après une petite pause goûter, les enfants ont été accueillis par Jean-Pierre et Thierry Millot à la merranderie pour découvrir la réalisation d’une douelle, pièce de bois de chêne qui forme avec d’autres la paroi des tonneaux pour le vin.