Les enfants du centre aéré sensibilisés aux différents écosystèmes
Mercredi 5 avril, le centre aéré Le Colombier, Augustine et Emile Baccon, recevait la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Marne. Au programme : sensibilisation des enfants aux divers écosystèmes.
En effet, cette fédération est sensible à la vie du monde sauvage des milieux naturels, de ses animaux et des plantes. Afin de transmettre les connaissances naturalistes, le respect, l’envie et l’intérêt de préserver l’environnement, la fédération des chasseurs de Haute-Marne a cœur de partager toutes ses valeurs auprès du jeune public afin de recréer un lien de connexion avec la nature. De façon ludique, les animateurs nature de la fédération haut-marnaise sont intervenus pour sensibiliser les jeunes, les rendre respectueux et responsables en leur faisant découvrir la nature qui les entoure (la “biodiversité ordinaire” est néanmoins précieuse !).
De nombreuses approches pédagogiques ont eu lieu tout l’après-midi. Approches sensorielles, naturalistes avec animaux des différents milieux, les empreintes d’animaux, chants des oiseaux, les chaînes alimentaires, la vie de l’arbre, des insectes, des oiseaux, etc. Les approches ne s’excluent pas, mais sont complémentaires. Au sein de cette séance, il a été intéressant de changer d’approche afin de toucher toutes les personnalités : jeu collectif pour apporter des connaissances, panneaux pédagogiques, poursuivre par un atelier dessin, pour finir par une exploration des arbres ou la construction d’un nichoir en bois par les enfants. Les animateurs de la fédération de chasse sont allés à la rencontre des enfants dans le cadre des temps d’activités périscolaires, sur une demi-journée, pour leur faire découvrir la nature, la faune et la flore qui les entoure et les sensibiliser à la nécessité de protéger les différents écosystèmes. Les enfants étaient ravis.